Le Roi Mohammed VI félicite Mariano Rajoy

22 novembre 2011 - 10h10 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a félicité lundi le leader du Parti Populaire espagnol Mariano Rajoy, pour sa victoire aux élections législatives organisées dimanche en Espagne.

Le Souverain a affirmé au nouveau président du gouvernement espagnol, sa ferme détermination "à œuvrer de concert avec lui pour donner une forte impulsion aux relations de coopération fructueuse, de solidarité agissante et de bon voisinage existant entre les deux pays".

Mohammed VI, soulignant la disposition permanente du Maroc à renforcer ses partenariats avec l’Espagne en matière de sécurité et d’instauration de la paix dans les zones de conflit à travers le monde, a indiqué que le Royaume voulait continuer à "œuvrer pour faire face à la violence, à l’extrémisme et aux dangers du terrorisme et du crime organisé".

Mariano Rajoy, 56 ans, qui a promis début novembre l’élargissement de la ville autonome de Melilla de quelque 50 hectares supplémentaires, est connu pour ses sorties virulentes envers le Maroc, qui en retour n’apprécie que peu les déplacements du président du PP à Melilla.

L’homme jugé peu charismatique, morne et ennuyeux, serait le leader adapté à la situation de crise économique dans laquelle se trouve l’Espagne depuis plusieurs années. Pour lui, la meilleure politique sociale pour l’Espagne serait la création d’emplois et une bonne gestion de l’économie.

Intelligent et rigoureux, Mariano Rajoy manquerait toutefois de tact malgré ses années passées à l’ombre de l’ancien chef du gouvernement espagnol José María Aznar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Partis politiques - Elections - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).