Mohammed VI a entamé les pourparlers avec Israël depuis 2018 (vidéo)

25 décembre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement à certaines allégations qui font croire que cette relance des relations a été imposée contre la marocanité du Sahara, le Maroc a lancé les discussions avec Israël depuis 2 ans, a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

«  Ai-je rencontré [le Premier ministre] Benjamin Netanyahou en 2018 ? Si Israël le confirme, nous ne le nions pas  », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine dans un entretien accordé à i24NEWS.

Pour le ministre des Affaires étrangères, considéré comme l’un des artisans de cette normalisation des relations, le «  principal visionnaire  » de la reprise historique des liens avec Jérusalem est le roi Mohammed VI. À l’en croire, le souverain a d’abord échangé avec le président américain, Donald Trump avant d’envoyer en mai 2018 des délégations aux États-Unis pour des rencontres avec les Américains et les Israéliens. « Le trait principal de la diplomatie marocaine est que nous travaillons en toute discrétion », a-t-il précisé.

Nasser Bourita a par ailleurs assuré que «  la défense de la cause palestinienne n’est pas incompatible avec des relations normales avec Israël  ». Le mercredi 23 décembre 2020, la relance des relations a été officialisée entre les deux pays en présence du roi Mohammed VI, du conseiller à la sécurité nationale d’Israël Meir Ben-Shabbat, et du conseiller principal américain, Jared Kushner.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Vidéos - Nasser Bourita - Normalisation Maroc Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.