Mohammed VI renonce à poursuivre Assahifa

2 février 2007 - 15h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a renoncé à poursuivre en justice le journal Assahifa qui avait publié un texte mettant en cause son intégrité dans une affaire de prospection pétrolière.

Assahifa, un journal très critique de la politique gouvernementale, a publié mardi le résumé d’une lettre de Michael Costin, PDG de la société pétrolière américaine Skidmore, mettant en cause l’intégrité de Mohammed VI dans une affaire de prospection pétrolière à Talsint datant de l’an 2000.

Le texte publié mettait également en cause des personnalités politiques américaines et saoudiennes. Le journal comptait publier la lettre intégrale de Michael Costin le lendemain.

Assahifa s’était auparavant excusé, dans un communiqué, de la publication de l’article incriminé et avait décidé de suspendre provisoirement sa parution à cause de dysfonctionnements dans la gestion du journal dont la nature n’a pas été précisée.

En août 2000, les autorités marocaines s’étaient basées sur les conclusions de la compagnie américaine Skidmore pour annoncer la découverte de gisements importants de pétrole à Talsint. Cette annonce a d’abord été démentie par des experts marocains et ensuite par les autorités.

Plusieurs titres ont été poursuivis en justice dans des affaires de diffamation intentées par des particuliers ou par l’Etat. Les trois hebdomadaires "Le Journal Hebdomadaire", "TelQuel" et "Nichane" ont récemment été condamnés à des peines de prison avec sursis et à de lourdes amendes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.