Mohammed VI déclare la guerre à la spéculation et à la corruption

21 août 2008 - 19h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans un discours prononcé à l’occasion du 55ème anniversaire de « la Révolution du Roi et du Peuple », qui commémore l’exil du Roi Mohammed V (1927-1961) par le colonialisme français, le Roi Mohammed VI a appelé le gouvernement et le parlement à adopter un code de protection du consommateur.

Ce code devrait « renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, contrôler les prix et combattre la corruption », a notamment précisé le souverain chérifien qui a appelé à dynamiser le Conseil de la concurrence pour « garantir une bonne gouvernance économique ».

Une instance centrale pour « la Prévention de la Corruption », devait également voir le jour, a encore déclaré le Roi Mohammed VI qui a dénoncé le fait de voir le citoyen « livré en pâture à la rapacité des spéculateurs et des réseaux d’intermédiaires ».

« Un marché libre ne doit aucunement être synonyme d’anarchie, encore moins de pillage », a mis en garde le souverain alaouite qui a appelé les citoyens à la vigilance et au recours à la justice pour mettre un terme à « l’impunité et sévir contre la magouille et la fraude ».

« Cela devient plus impératif dès lors qu’il s’agit des moyens de subsistance du peuple, ou des spéculations sur les prix, ou encore de tirer profit de l’économie de rente et des privilèges issus de pratiques clientélistes.

Cela s’impose encore plus face à la prévarication, la concussion, la corruption, l’abus de pouvoir et la fraude fiscale », a conclu le Roi Mohammed VI.

Ces mesures interviennent au moment où l’Indice du coût de la vie (ICV) au Maroc monte crescendo, dépassant 5 pour cent en juillet dernier par rapport à la même période en 2007 avec une hausse des produits alimentaires de l’ordre de 9.1 pour cent.

Cette hausse constatée intervient à deux semaines du mois sacré du Ramadan qui s’annonce au Maroc sur fond de « flambée de prix », relève-t-on.

L’aide publique à la consommation des produits de première nécessité, dont les produits pétroliers qui s’adjugent 75 pour cent, devrait se chiffrer à près de 37 milliards de dirhams (5 milliards de dollars) en 2008 contre près de 20 milliards de dirhams en 2007.

La spéculation, notamment celle foncière, est dénoncée par plusieurs milieux, indiquent les observateurs dans la capitale chérifienne.

Source : Apanews

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Consommation - Caisse de compensation - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.