Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

19 avril 2023 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Depuis l’accueil par le président Kaïs Saïed du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Tunis, les relations entre le Maroc et la Tunisie se sont dégradées. Moncef Marzouki, ancien président tunisien, accuse l’Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, d’être à l’origine de cette entreprise.

Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la détérioration des relations maroco-tunisiennes. Il a, dans une interview accordée à Canal 22 Algérie, une chaîne lancée en Europe par Ghani Mahdi, un journaliste et dissident algérien en exil, dénoncé le fait que l’actuel président tunisien se laisse « téléguider » par « la prose algérienne sur la création d’un sixième État au Maghreb, rompant ainsi la ligne de neutralité observée par la Tunisie, depuis des décennies, à l’égard du conflit entre le Maroc et l’Algérie ». « Les relations maroco-tunisiennes n’ont jamais connu le moindre problème ni sous le pouvoir de Habib Bourguiba, ni sous celui de Zine El-Abidine Ben Ali, ni durant ma présidence… », a rappelé l’ancien président tunisien.

À lire :Maroc-Tunisie : Moncef Marzouki espère à un retour à la normale

Il s’est également exprimé sur les récentes déclarations du président algérien qui avait, dans un entretien avec la chaîne Al Jazeera, déclaré : « les choses se sont compliquées davantage après l’accueil réservé par la Tunisie au président de la ‘RASD’, Brahim Ghali. Depuis, la Tunisie est visée par un complot. L’Algérie se tient à ses côtés. Nous n’abandonnerons jamais la Tunisie, n’en déplaise à certaines parties ». Il s’agit, selon Marzouki, d’« une prose totalement fausse qui ne conduira qu’à l’implosion de l’Union du Maghreb arabe ». La « dictature algérienne est, a-t-il fait remarquer, en train de miser sur un autre dictateur pour maintenir la Tunisie sous son aisselle. »

À lire :Comment l’Algérie a vassalisé la Tunisie

L’ancien président tunisien a par ailleurs réaffirmé au plan d’autonomie marocain au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Polisario - Moncef Marzouki - Brahim Ghali

Aller plus loin

La Tunisie provoque encore le Maroc

La Tunisie provoque une fois de plus le Maroc en invitant le Polisario à l’exposition internationale pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se déroule du...

Comment l’Algérie a vassalisé la Tunisie

Depuis l’accueil remarqué du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), les relations entre Rabat et Tunis...

Maroc-Tunisie : Moncef Marzouki espère à un retour à la normale

L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki s’est exprimé à nouveau sur la brouille diplomatique entre Rabat et Tunis, affirmant que le froid actuel entre les deux pays ne...

Moncef Marzouki contredit les rumeurs d’interdiction de séjour au Maroc

Moncef Marzouki interdit de séjour au Maroc ? L’ancien président tunisien et ardent défenseur d’un Maghreb arabe uni a coupé court à la rumeur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...