Mondial 2010 : le Maroc admet les insuffisances de sa candidature

25 mai 2004 - 14h57 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc a reconnu que son dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 n’était pas "brillant" et que le choix de l’Afrique du Sud s’expliquait ainsi.

La Fédération internationale de football (FIFA) a attribué le 15 mai à l’Afrique du Sud l’organisation de la première Coupe du monde sur le continent africain. Le Maroc, qui présentait sa quatrième candidature, a terminé à la deuxième place du vote de la FIFA, à quatre voix de l’Afrique du Sud.

"Je ne considère pas qu’on ait présenté un dossier brillant mais on a travaillé avec notre coeur," a déclaré Saad Kettani, président du comité de candidature marocain, lors d’une conférence de presse.

Mais le responsable marocain, qui s’exprimait lundi soir pour la première fois depuis la décision de la FIFA, a également souligné l’influence de l’ancien président sud-africain et prix Nobel de la Paix Nelson Mandela dans l’attribution de la Coupe du monde 2010.

"Je ne pense pas qu’on aurait pu changer les choses, surtout avec la présence de Mandela", a-t-il dit.

Depuis le 15 mai, certains observateurs ont mis en doute dans les médias marocains l’impartialité de Sepp Blatter, le président de la FIFA, l’accusant de manipulation.

Mais, tout en estimant que des promesses ont peut-être été faites aux Sud-Africains après leur défaite in extremis face à l’Allemagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2006, Saad Kettani a déclaré que personne ne devait mettre la FIFA en accusation.

"Il ne faut pas charger la FIFA (...) Il faut rester sportif et féliciter l’Afrique du Sud", a-t-il dit.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

Walid Cheddira reçoit une offre qu’il ne doit pas refuser

Walid Cheddira, qui évolue actuellement en Serie B en Italie (Bari) pourrait être transféré cet hiver. L’attaquant des Lions de l’Atlas serait pisté par le Torino, qui vient de lui faire une offre qui ne se refuse pas.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Sofyan Amrabat boude-t-il son club à cause du Barça ?

Le refus par la Fiorentina d’une offre du FC Barcelone pour recruter Sofyan Amrabat en cette fin de mercato hivernal aurait agacé l’international marocain. Mardi, ce dernier a séché l’entraînement avec son club.

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

OM – Ajax Amsterdam : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a brillé de mille feux face à l’Ajax Amsterdam, s’imposant sur un score de 4-3. Au-delà de cette performance, voyons ce qu’a pensé la presse sportive de l’international marocain Amine Harit.

Hakim Ziyech vers la Juventus ?

L’international marocain Hakim Ziyech serait tout proche du départ de Chelsea. Le club anglais l’aurait inclus dans un deal avec la Juventus, pour s’offrir les services du Français Adrien Rabiot, dès le prochain mercato hivernal.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

Qatar 2022 : fin de l’aventure pour Noussair Mazraoui ?

L’international marocain Noussair Mazraoui est sorti sur blessure lors du premier match du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022 face à la Croatie qui s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.