Moratinos plaide pour une relation privilégiée entre l’UE et le Maroc

11 décembre 2007 - 21h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a demandé à l’Union Européenne de mettre l’emphase sur ses relations avec certains pays tiers comme le Maroc, plaidant pour une relation privilégiée entre l’Union et ces pays.

Moratinos, qui s’exprimait lundi à Bruxelles dans le cadre d’un débat au Conseil des affaires européennes sur la politique de voisinage, a invité l’UE à adopter un traitement spécifique à l’égard de ces pays, dont le Maroc.

Lors d’une conférence de presse après ce débat, le chef de la diplomatie espagnole a estimé qu’à partir de la politique d’élargissement de l’UE et la politique européenne de voisinage, "nous pouvons avancer dans cette relation privilégiée avec un associé aussi important que le Maroc". Le Comité d’Association Maroc-UE a mis en place un Groupe ad hoc, institué par le dernier Conseil d’Association.

Ce Groupe, qui travaillera selon le format 27+1, réfléchira sur les contours et la physionomie du nouveau lien contractuel qui se substituera à l’actuel Accord d’Association, dans la perspective de le soumettre au prochain Conseil d’Association Maroc-UE, prévu sous la présidence française de l’UE à l’automne 2008.
ID---BI. SD. ® MAP 111449 GMT DEC 2007

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Coopération - Miguel Angel Moratinos

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.