Feu vert pour Morocco Film City

22 novembre 2007 - 00h11 - Culture - Ecrit par : L.A

Les promoteurs du projet de studios de cinéma à Marrakech respirent. Le premier coup de pioche sera donné en 2008. Mais cela n’a pas été facile et il fallut moult négociations pour y arriver. Rappelons que la création d’une cité des films, Morocco Film City, porté par la société Tritel a été annoncée officiellement, lors de la dernière édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). L’investissement, d’un montant de 15 milliards de DH, dans la zone de Harbil a fait couler beaucoup d’encre.

Le projet devait être paraphée par une convention signée entre le porteur du projet et l’Etat. De fait, en mai dernier, la commission d’investissement présidée par le Premier ministre a approuvé l’investissement tout en émettant une réserve par rapport au terrain sur lequel le projet devait être construit. En effet, ce dernier est mitoyen d’un champ de tir et relève de l’administration de la Défense nationale. Mais, celle-ci a décidé de quitter les lieux pour s’installer à Benguérir, à 70 km de Marrakech. « Il n’y a donc plus d’obstacles au démarrage du projet », affirme Ahmed Benkirane, l’un des associés.

Toutefois, ce n’est pas gagné. Une fois le champ de tir transféré, il faudra aussi du temps pour fixer et négocier les prix d’acquisition des terrains et les compensations à définir... Bref, plusieurs autres mois en perspective avant de donner le 1er coup de pioche du mégaprojet cinématographique.

Le projet, calqué sur les modèles américains, réunit plusieurs partenaires. Il s’agit notamment d’ Ahmed Benkirane, ex-patron de la CDG, de Castro Khatib, fondateur de Tritel, de David Lowe et de Mel Morris. A noter que le tour de table n’a pas beaucoup changé depuis la 1re annonce. Par ailleurs, plus de 500 millions de dollars de fonds vont être levés auprès des banques marocaines et étrangères comme BMCE-Bank, Corral Bank, Europe Vision et des banques émiraties. « A priori, dès le mois de décembre, la commission locale ad hoc devra statuer définitivement sur le projet Tritel avant de le transmettre à la Primature », indique Benkirane. Alors, les travaux pourront démarrer. S’il arrive à terme, le projet de la cité des films devrait battre les records d’investissement réalisés dans la cité ocre : 15 milliards de DH et 5.000 emplois directs à la clé.

La cité des films comprend trois composantes : des studios cinématographiques, des unités hôtelières et des résidences immobilières.

Commercialement, il n’y a pas de raison que ce projet ne réussisse pas. « Tout a été minutieusement ficelé et d’autres atouts viennent se greffer autour du projet », ajoute Benkirane. De fait, la mise en service de l’autoroute, le dédoublement de voies entre Marrakech et ses régions vont faciliter le lancement du projet.

Gestion professionnelle

Autour des studios cinématographiques des espaces de loisirs, de tourisme, de shopping et de détente sont prévus. Des résidences et des hôtels (20.000 lits), un lac artificiel de 17 hectares et un circuit de rallye automobile sont également annoncés.

Le consortium confiera à des professionnels comme Accor ou Kempinsky, le volet hôtellerie avec 3 unités de 5 et 4* et de restauration. Tritel Management s’est engagé à mettre en place une société marocaine au capital de 20 millions de DH qui suivra ce multicomplexe.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.