Mort de Fatima Oufkir, veuve du général Oufkir

16 décembre 2013 - 09h46 - Espagne - Ecrit par : J.L

Fatima Oufkir, épouse du défunt général Mohamed Oufkir, est décédée dimanche dans une clinique de Casablanca à l’âge de 75 ans. La femme qui a connu la vie des palais, a vécu 18 ans dans les geôles marocaines avec ses six enfants, de 1975 à 1987.

La veuve du général putschiste, puissant homme de confiance de Hassan II, officiellement "suicidé", en 1972, après un coup d’Etat raté contre le défunt monarque, a dit-on payé, elle et ses enfants, pour les erreurs de son mari.

Dans son livre "Les Jardins du roi", Fatima Oufkir revient sur la descente aux enfers de sa famille. L’épouse et les enfants du général Oufkir étaient très proches de la famille royale. Malika, l’une des filles Oufkir a même grandi au palais royal et considérait le défunt monarque comme son père.

Assignés à résidence à Rabat en 1991, trois des enfants Oufkir étaient parvenus à s’échapper vers l’Espagne. Le reste de la famille s’était exilé en France en 1996.

Fatima Oufkir vivait à Marrakech depuis plusieurs années. "Je n’ai jamais oublié avoir partagé avec Hassan II certains des plus beaux moments de mon existence". (...) Hassan II était l’un des plus grands patriotes de l’histoire du Maroc avait-elle raconté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Hassan II - Marrakech - Casablanca - Malika Oufkir - Fatema Oufkir - Rabat - Mohamed Oufkir - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.