Mort du Roi d’Arabie Saoudite, les drapeaux marocains en berne 3 jours

23 janvier 2015 - 14h38 - Monde - Ecrit par : J.L

Le drapeau national est mis en berne à partir d’aujourd’hui et durant trois jours sur les édifices gouvernementaux, les administrations et les places publiques, ainsi que sur les ambassades et consulats du Royaume à l’étranger, après le décès jeudi du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, des suites d’une pneumonie à l’âge de 90 ans. Le défunt avait accédé au trône en 2005, à l’âge de 82 ans, après la mort de son demi-frère Fahd.

Le Roi Mohammed VIa également donné ses instructions pour que la prière de l’absent soit accomplie dans les mosquées du Royaume après la prière du vendredi, indique un communiqué du palais royal.

Dans un message de condoléances adressé au successeur du défunt Souverain, le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, le monarque marocain affirme que le « décès du grand regretté, constitue non seulement une perte pour le Royaume d’Arabie Saoudite, mais également pour le Maroc et la nation islamique tout entière... ».

Qui est le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, d’Arabie Saoudite ?

Le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, 77 ans, était le prince héritier d’Arabie Saoudite depuis juin 2012. Le Souverain saoudien était également premier vice-Premier ministre et ministre de la Défense.

Salman Bin Abdelaziz Al Saoud était aussi gouverneur de Ryad, capitale d’Arabie Saoudite depuis 50 ans. Le Souverain, 25e fils du Roi Abdel Aziz, fondateur du royaume d’Arabie Saoudite, a la réputation de jouer malgré sa santé fragile "le rôle d’arbitre très respecté des affaires de la famille Al-Saoud".

Arabie Saoudite : 800 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat

Le défunt Roi Abdallah est mort en laissant derrière lui plus de 800 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat saoudien, grâce notamment à la flambée du prix du pétrole qui avait avoisiné les 100 dollars le baril pendant plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abdallah Ben Abdelaziz - Arabie saoudite - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie