Une mosquée occupée par un mouvement d’extrême droite aux Pays-Bas

9 février 2015 - 12h34 - Monde - Ecrit par : L.A

Plusieurs membres d’un mouvement d’extrême droite ont occupé une mosquée samedi matin à Leiden, aux Pays-Bas.

Au total, cinq hommes se sont introduits dans la mosquée en construction. Il se sont rendus sur le toit de l’édifice religieux et y ont accroché des pancartes islamophobes. On pouvait ainsi lire ’Stop à l’Islam’ ou encore ’Le début de la victoire est à Leiden’.

La police est rapidement intervenue et l’évacuation de la mosquée s’est faite sans incidents. Les hommes ont été brièvement arrêtés et entendus par la police, non pas pour leur acte islamophobe, mais pour avoir pénétré un chantier sans autorisation...

Les suspects sont des sympathisants du mouvement ’Identitair verzet’ (Résistance identitaire), qui a par ailleurs annoncé une longue série d’actions similaires dans les prochaines semaines.

Suite à cet incident, les responsables des mosquées néerlandaises se sont réunis en urgence ce weekend. Le CMO, organisation qui gère 380 mosquées aux Pays-Bas, exige du gouvernement une sécurité renforcée autour des mosquées.

Le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas a également réagi. D’après l’organisme l’on remarque "une hausse inquiétante d’actes violents et discriminatoires contre les mosquées, mais aussi contre les musulmans et musulmanes". En janvier, le conseil avait écrit une lettre incendiaire à ce propos au Chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.