La mosquée Hassan II de Casablanca rationalise sa consommation d’énergie

12 octobre 2019 - 05h21 - Economie - Ecrit par : G.A

Le projet d’efficacité énergétique est désormais au cœur des priorités de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca.

C’est à partir 2014 que la Fondation a commencé à s’intéresser à cette problématique en réalisant des audits énergétiques par des experts aussi bien nationaux qu’internationaux.

Ainsi, une étude technico-économique détaillée a été aussi faite pour la rationalisation de sa consommation énergétique afin de parvenir à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de sa facture énergétique.

C’est suite à cette étude qu’un appel à manifestation d’intérêt international a été lancé en décembre 2016, avec la coopération et l’accompagnement de la Société d’Investissements énergétiques (SIE) et de la GIZ.

Après l’étude des différents dossiers, le projet a été attribué à l’ESCO C-NERGIE, spécialiste canadien en réduction de la consommation d’énergie.

Et, depuis des années, elle s’évertue à mettre en place des solutions tangibles en matière d’efficacité énergétique et dans le domaine des énergies renouvelables.

Selon la Fondation, une filiale de C-NERGIE Maroc a été créée dans le cadre de ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Consommation - Mosquée Hassan II

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.