La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne accueille les fidèles

3 juin 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : G.A

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, dans le Sud-est de la France, se prépare activement pour accueillir fidèles et visiteurs, après avoir été contrainte, comme l’ensemble des lieux de culte du pays, de fermer en raison des mesures prises pour contrôler la propagation du nouveau coronavirus.

Lundi, la mosquée a accueilli les fidèles pour la prière du Dhohr vers 13 h 30, heure locale. Pour une reprise progressive de ses activités, elle a mis en place, sous l’impulsion de son recteur Larbi Marchiche, un dispositif sanitaire inédit. "Nous nous préparons depuis plus d’une semaine, pour appliquer rigoureusement les mesures sanitaires prescrites", indique Afif Youssef directeur des affaires culturelles de la mosquée, dans une déclaration transmise à la MAP.

Il faut dire qu’un grand dispositif motivé par le principe de précaution, a été mis en place. "Prise de température des fidèles à l’entrée de la mosquée, obligation de port de masque, distanciation d’un mètre entre les fidèles, couloir de circulation délimité, sacs plastiques individuels pour les chaussures, gel hydro-alcoolique mis à disposition pour se désinfecter les mains, parking fermé". Trois cents tapis synthétiques nettoyés et désinfectés après chaque prière sont "mis à la disposition des fidèles qui sont invités à faire leurs ablutions à domicile avant de venir à la mosquée". Rien n’a été oublié par les responsables religieux pour assurer la sécurité des fidèles et autres visiteurs.

Mais il faudra attendre encore quelque temps pour la prière du vendredi, toujours suspendue jusqu’à nouvel ordre, conformément aux recommandations du Conseil français du culte musulman (CFCM). Avec une architecture qui fait penser au Maroc et un décor en hommage à l’artisanat marocain dans toute sa splendeur, la Grande mosquée Mohammed VI est "la digne représentante d’un Islam à la marocaine, un islam de modération, de tolérance et d’ouverture", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Saint-Etienne - Islam

Aller plus loin

Sainte-Etienne : le recteur de la mosquée de Mohammed-VI bénéficie d’une relaxe

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a prononcé une relaxe en faveur de Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée Mohammed-VI. Il était jugé pour avoir fait venir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?