La grande mosquée de Taroudant, vieille de cinq siècles, ravagée par le feu (Màj)

15 mai 2013 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La Grande Mosquée de Taroudant datant du 16e siècle, a été entièrement ravagée par les flammes, hier vers 4 heures du matin. L’incendie serait accidentel et aurait été provoqué par un court-circuit.

Le feu s’est rapidement propagé, surprenant les fidèles qui s’étaient rassemblés dans la mosquée pour la prière de l’aube. En l’absence d’un système anti-incendie, le feu s’est rapidement propagé et les tentatives pour l’éteindre sont restées vaines.

Les pompiers, appelés à plusieurs reprises par des témoins, auraient tardé à venir. Les flammes, attisées par le "chergui" (vent chaud venant du Sahara), se sont rapidement propagées d’un pavillon à l’autre, venant à bout de 5 siècles d’histoire en 3 heures seulement.

Cet édifice religieux, construit à l’époque Saâdienne en pisé et en bois, avait déjà fait l’objet d’une restauration pour 10 millions de dirhams. Ahmed Toufik, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, s’est rendu sur place et a promis de reconstruire la mosquée à l’identique.

La destruction de la Grande mosquée a choqué les Roudanis (habitants de Taroudant), qui estiment avoir perdu un symbole de leur identité et une part importante de leur histoire.

Mise à jour : Le Roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge, à ses frais, la reconstruction totale de la mosquée de Taroudant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Religion - Taroudant - Patrimoine - Ahmed Toufiq - Incendie - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.