Le Mossad israélien infiltre le Maroc

15 mai 2013 - 17h41 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Mossad, services secrets israéliens, a infiltré le Maroc, et est capable d’influencer en fonction des besoins d’Israël, les domaines politique, économique et social du pays, a affirmé récemment le général Amos Yadlin, patron du Mossad.

Amos Yadlin explique que le Mossad est très en avance quant au déploiement de ses réseaux d’espionnage et de collecte d’information notamment au Maroc, en Libye, en Tunisie, en Egypte, en Palestine, en Syrie et au Soudan.

Abderahmane Mekaoui, expert marocain en affaires stratégiques et militaires cité par le quotidien Al Massae, estime qu’Israël peut en effet disposer d’un réseau d’espionnage au Maroc, mais ne peut en aucun cas infiltrer et influencer les décisions politiques et militaires, car les institutions marocaines sont très complexes, même pour les Etats-Unis.

Mekaoui trouve toutefois étrange que le Mossad ne fasse pas référence à l’Algérie, rappelant que les deux fils de feu l’Émir Abdelkader, chef militaire et symbole de la résistance lors de la conquête de l’Algérie par la France à la fin du 19e siècle, vivent encore en Israël.

Un rapport du ministère des Affaires étrangères israélien révélait en 2011, que le Mossad avait reçu plusieurs demandes de Marocains, proposant leurs services au département.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Espionnage - Abderahmane Mekaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».