Moudawana : les jeunes plus conservateurs que leurs aînés

5 juillet 2010 - 20h21 - Maroc - Ecrit par : J.L

Six ans après son adoption, la Moudawana divise toujours les Marocains selon une étude réalisée dernièrement par Sunergia et le quotidien l’Économiste.

Cette étude, qui a concerné un échantillon représentatif de 603 personnes, laisse voir que cette réforme considérée par les observateurs comme une révolution sociale, est toujours sujette à un débat houleux entre courants conservateurs et libéraux.

L’étude relève ainsi que les femmes sont plus favorables à la Moudawana que les hommes, avec 60% d’entre elles, qui répondent "oui" à la question : "la Moudawana a t-elle abouti à de bons résultats". Autre fait marquant de l’étude, plus le pouvoir d’achat des sondés est élevé, plus ils sont pour la Moudawana.

Les jeunes quant à eux s’avèrent plus conservateurs que leurs aînés, surtout sur l’article 49 de la Moudawana, qui stipule que les biens des époux doivent être partagés si ces derniers divorcent.

Les régions les plus conservatrices sont l’Oriental et le Sud alors que la région de Fès-Meknès demeure la plus modérée.

Malgré ces avis contradictoires, 77% des personnes sondées admettent que cette réforme ne doit pas être remise en question et 82% des femmes estiment "qu’il ne faut pas abolir le code de la famille".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Enquête - Femme marocaine - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.