Moudawana : vers la fin de la polygamie ?

16 février 2005 - 15h50 - Maroc - Ecrit par :

Le nouveau code marocain de la famille s’est traduit, un an après son adoption, par un recul de 10% des nouveaux cas de polygamie, a annoncé le ministre marocain de la Justice, dans des propos rapportés mardi.

Présentant un "bilan positif" du nouveau texte à la chaîne marocaine TVM lundi soir, Mohamed Bouzoubaâ a indiqué que les résultats enregistrés "incitent à l’optimisme". Le code, adopté le 9 février 2004, a réformé en profondeur le droit des femmes.

Le nouveau code place la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", porte à 18 ans au lieu de 15 ans l’âge légal du mariage des femmes et pose de sévères conditions à la répudiation comme à la polygamie.

La polygamie a enregistré un recul de 10%, a indiqué le ministre, précisant qu’il n’y avait eu que 186 nouveaux cas en 2004. Par ailleurs, 18% des filles ont contracté un mariage sans être accompagnées de tuteur, a-t-il dit - la présence d’un tuteur était obligatoire dans l’ancien code du statut personnel (moudawana).

Les craintes exprimées lors de l’entrée en vigueur du code, notamment quant à une augmentation du nombre des divorces, étaient "injustifiées", a-t-il ajouté lors d’une conférence organisée pour l’anniversaire de l’adoption du code. Les divorces ont régressé dans la plupart des régions.

Des associations féminines avaient assuré pour leur part que le nouveau texte fait face à des difficultés de mise en oeuvre, certaines dénonçant notamment le "conservatisme" des juges et des adouls (notaires).

Certains adouls (notaires) "continuent d’exiger qu’un tuteur accompagne la femme qui vient se marier", avait notamment déclaré à l’AFP Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits de la femme (LDDF).

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Polygamie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.