Moulay El Hassan ou le futur roi du Maroc qui s’affirme

16 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Du haut de ses 17 ans, le prince héritier Moulay El Hassan marche dans le sillage du roi Mohammed VI et connaît déjà toutes les missions d’un souverain. Le futur roi du Maroc s’affirme, tout simplement.

Au fil des ans, la destinée royale du prince héritier se dessine. Le fils apprend de son père, assimile, agit et surtout se responsabilise. Mais l’heure de règne de Moulay El Hassan n’a pas encore sonné. Mohammed VI a été récemment hospitalisé pour une nouvelle chirurgie cardiaque avec succès.

Avec le souverain, le prince héritier effectue des déplacements officiels depuis plusieurs mois. Alors que le royaume commémorait le décès de Mohammed V, le 4 mai dernier, Moulay El Hassan a accompagné son père venu se recueillir sur le tombeau de son grand-père, dans son mausolée situé à Rabat, rappelle Gala.

Les déplacements en solo, le prince en a fait à foison. Lors de chaque voyage, il représentait son père et son pays. En septembre 2019, il s’était rendu en France où il représentait son père et le royaume aux obsèques de l’ancien président Jacques Chirac, le souverain marocain dont la santé était chancelante. Quelques mois plus tôt, l’adolescent avait pris part aux obsèques d’Henri d’Orléans, le comte de Paris.

Alors que Mohammed VI était en convalescence à Paris en février 2018 après une première opération chirurgicale, Moulay El Hassan agissait au nom de son père. Présider une prière rogatoire, assister à la nomination d’un gouvernement, passer des troupes en revue ou encore remettre des trophées sportifs : le prince héritier connaît déjà toutes les missions d’un souverain, assure la même source.

Le jeune homme est tout simplement un adulte dans le corps d’un adolescent, prêt à assumer sa destinée royale, écrit le magazine people. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Sur ordre du roi, Moulay El Hassan reçoit les enfants d’Al Qods

Sur ordre du roi Mohammed VI, le Prince Moulay El Hassan a reçu, jeudi au Palais de Rabat, les enfants d’Al Qods participant à la 12è édition des colonies de vacances,...

Ahmed Toufiq recadré par le prince Moulay El Hassan (vidéo)

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a été recadré de manière courtoise par Moulay El Hassan, après s’être mis accidentellement devant le prince...

Le prince Moulay El Hassan à Marrakech pour un grand événement

Placé au-devant de la scène sociale et politique, le prince Moulay El Hassan profite des multiples déplacements et cérémonies pour apprendre le métier de roi.

Le Prince Moulay El Hassan chez Macron (vidéo)

En marge des obsèques de l’ancien Président Jacques Chirac, le Président de la République​ française et son épouse ont accueilli, hier, sur le perron de l’Elysée le​ Prince...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.