Le prince Moulay Hicham prédit la chute des monarchies arabes

3 janvier 2013 - 20h03 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Les monarchies arabes sont en train de s’essouffler et leur assise est bien moins solide qu’il y a dix ans", explique le prince Moulay Hicham, dans une analyse publiée ce mois-ci par le Monde Diplomatique, affirmant que l’absence de réformes en profondeur au Maroc annonce des lendemains troublés.

Le "printemps arabe" n’a renversé aucune tête couronnée renchérit le prince Moulay Hicham, selon qui "les peuples soutiendraient leurs rois et leurs princes (...) par attachement à une histoire glorieuse forgée avant ou pendant les luttes anticoloniales".

Au Maroc, "l’exigence de justice sociale transcende les vieilles divisions entre classes et territoires" (...), dans un pays où "la coupure entre ruraux et citadins est moins saillante qu’autrefois".

Le prince, persona non grata au palais Royal, estime aussi que "les islamistes du Parti Justice et Développement risquent de perdre leur crédit, à l’instar du reste de la classe politique, en acceptant de former le gouvernement sans contrepartie réelle de la part du Roi Mohammed VI".

D’après le cousin germain du Roi Mohammed VI, les monarchies arabes sont les prochaines cibles des mouvements de révolte qui secouent ces pays, où "les régimes quasi absolutistes s’adaptent aux situations de crise" en "manipulant l’opinion" publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Printemps arabe - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité