Mourad Boucif poursuit le tournage de son film sur les anciens combattants au Maroc

21 juin 2008 - 11h33 - Culture - Ecrit par : L.A

Le tournage du film "Les larmes d’argent" vient de s’achever en province de Luxembourg. L’équipe du Belgo-Marocain Mourad Boucif a quitté le camp Roi Albert de Marche, où le QG avait été installé, dimanche soir. Durant trois semaines, le site militaire mais aussi des villages de la région ont vécu au rythme des combats de la Seconde Guerre mondiale.

Né en 1967 en Algérie de parents marocains, le cinéaste rend hommage, dans ce long-métrage, aux milliers de tirailleurs africains qui ont combattu en Europe en 40-45. L’histoire ? "En avril 1939, Sulayman vit paisiblement dans la région de Tisnit, au Maroc. Orphelin, il a été adopté par Azhim, un mystérieux ermite. Il rencontre Khadja, une fille du village. Ils vont se marier. Mais un jour, Sulayman disparaît. Khadja apprend qu’il combat les nazis en Europe..."

Mourad Zaoui tient le rôle de ce jeune marocain confronté à la souffrance d’une guerre qui n’est pas la sienne. A ses côtés, des acteurs marocains et belges, dont Christian Crahay, et plus de 700 figurants. "Le Clap Liège-Luxembourg a lancé l’appel", indique Florence Conradt. "L’équipe recherchait des hommes d’origine maghrébine, âgés de 16 à 35 ans, des femmes de tout âge et des hommes de plus de 60 ans d’origine européenne."

"Un site magnifique"

Dans la troisième catégorie, on compte Antoine Becker et Raymond Lelarge, deux habitants... de Vielsalm. Deux retraités, qui n’en étaient pas à leur coup d’essai. "Les enfants de Timpelbach", avec Gérard Depardieu, "Angel" de François Ozon, ou encore "Voleurs de chevaux" de Micha Wald : quelques films parmi d’autres dans lesquels ils ont fait de la figuration. "Le tournage s’est déroulé dans le village de Jeneret, près de Durbuy", narre Antoine Becker. Et le figurant d’ajouter : "Nous avons participé aux scènes de l’exode et de l’accueil des troupes françaises et marocaines. Le site retenu était magnifique."

Les superbes paysages ont d’ailleurs motivé le choix du réalisateur. Il a planté, près de Marche, le décor de la bataille de Gembloux. Pour l’heure, l’équipe prend quelques jours de repos. Ensuite, le tournage se poursuivra au Maroc. Sortie prévue à l’automne 2009.

Source : Libre Belgique - Nadia Lallemant

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Mourad Boucif - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...