Mouvance islamiste radicale au Maroc : Les interpellations se poursuivent

6 janvier 2004 - 10h57 - Maroc - Ecrit par :

Les interpellations et les condamnations se poursuivent dans les rangs de la mouvance islamiste radicale au Maroc où la tension sécuritaire reste vive en ce début d’année.

Une douzaine de membres présumés du groupe islamiste clandestin « Salafia Jihadia » (salafisme combattant) ont été interpellés début janvier à Casablanca, a-t-on appris, hier, de sources policières.

Par ailleurs, la chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat, qui a une compétence nationale en matière d’antiterrorisme, a condamné, vendredi, cinq autres membres de la « Salafia Jihadia » à des peines de 10 à 30 ans de réclusion criminelle. La cour a notamment condamné à 30 ans de réclusion un certain Mustapha Lahlou à l’encontre duquel le procureur avait requis la peine de mort pour son implication dans l’agression de gendarmes afin leur voler leurs armes à feu. Deux autres accusés, Ahmed Glaoui et Mohamed Kiwi, ont été condamnés à 15 ans de réclusion.

Ces condamnations surviennent alors que, selon le quotidien « Aujourd’hui le Maroc », la police judiciaire de Rabat vient de démanteler un réseau de sept personnes qui avaient installé des faux barrages de gendarmerie aux sorties de la capitale pour rançonner les conducteurs. « Ce fait divers d’une extrême gravité », selon le journal, est le premier du genre signalé au Maroc et « ne laisse pas de rappeler le phénomène que connaît l’Algérie où des hommes déguisés en gendarmes ont commis des atrocités inhumaines ».

Plus de 1.100 personnes ont été condamnées au Maroc dans le cadre de la répression judiciaire qui a frappé la puissante mouvance islamiste au lendemain des attentats-suicides de Casablanca (45 morts, le 16 mai 2003), attribués à la « Salafia Jihadia ».

Les fêtes de fin d’année au Maroc ont, par ailleurs, été placées sous très haute surveillance policière et militaire. Des milliers de policiers ont été mobilisés sur la voie publique, des barrages routiers filtrants ont été renforcés aux entrées des grandes agglomérations tandis qu’un hélicoptère équipé de matériel de détection nocturne a survolé Casablanca plusieurs nuits de suite.

http://www.lequotidien.sn

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Procès - Défense - Armement - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.