MRE : bienvenue chez vous !

26 juillet 2002 - 20h56 - Maroc - Ecrit par :

Depuis 3 ans, la Fondation Hassan II multiplie ses efforts pour un meilleur accueil des ressortissants marocains résidant à l’étranger. Le responsable du site d’accueil d’Algésiras répond à nos questions. Interview.

Les centres d’accueil des Marocains résidents à l’étranger ont été mis en place depuis peu. Pensez-vous que ces éléments manquaient ?

Bien sûr ! C’est une structure primordiale. Nous ne comptabilisons pas, malheureusement, le nombre de coups de fil que nous recevons tous les jours mais leur nombre est impressionnant. En une heure, il nous arrive parfois de recevoir plus de 40 appels. Nos concitoyens nous contactent à partir de toute l’Europe. Les week-end, notre standard explose. Nous travaillons 7jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous avons de nombreuses équipes avec des roulements.

Combien de centres d’accueil ont été créés et quels sont les services qu’ils proposent ?

La Fondation Mohammed V a mis en place, à ce jour, 4 centres d’accueil en Europe. Deux en Espagne, à Algésiras et Almeria, un en France à Sète, et en Italie à Gênes. Au Maroc, 7 centres ont aussi été créés à Tanger, Bab Sebta, Nador, Larache, Taourit et à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les services proposés sont nombreux. Nos vacataires sont chargés d’apporter de l’aide sur le plan social, médical, administratif, de gérer les accidents de la circulation, d’aider les handicapés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants. Il existe même un bureau central de coordination à Rabat qui centralise toutes les requêtes provenant de la communauté marocaine en essayant de les résoudre. Cela nécessite de fréquents contacts avec les différents ministères du pays comme celui de la justice, de l’intérieur et de la coopération.

Nous travaillons aussi avec le consulat du Maroc pour régler les questions administratives et avec les autorités de police des différents pays de transit.

Pouvez-vous nous énumérer certains de ces problèmes ?

Depuis le 15 juin, les principales plaintes sont relatives à des cas de cambriolage en Espagne, survenus principalement sur la Nationale 340. Beaucoup de nos citoyens sont victimes du vol de leurs papiers d’identité, de leur argent, et de leurs bijoux.

Il y a aussi beaucoup de problèmes concernant les accidents de circulation. A ce jour on enregistre 8 morts âgés de 2 à 17 ans. Les cas de panne de véhicule sont aussi fréquents vu l’état vétuste des voitures de la plupart des RME.

A cet effet, le Consulat s’occupe de prendre contact avec les assurances, et tous les acteurs de ce secteur pour tenter de débloquer la situation. Nous rencontrons aussi des problèmes d’état de fatigue avancée chez les personnes âgées et les conducteurs auxquels nous apportons une aide médico-sociale par le biais de la Croix Rouge située à quelques mètres de notre centre d’information. Il y a aussi le problème des familles qui se suivent et qui s’égarent. Dans ce cas, la Fondation prend contact avec la protection civile des pays pour localiser les personnes perdues et les guider vers l’un de nos centres.

Est-ce que vous, parfois, vous êtes confronté à un problème de communication ?

Il est vrai qu’il nous arrive d’être confrontés à ce genre de problème. Et pour cause, au problème d’analphabétisme qui touche une bonne partie de nos RME s’ajoute celui de ceux qui parlent différentes langues autres que l’arabe.

Depuis 3 ans avez-vous observé des changements d’habitude chez cette communauté lors des transits ? Les jeunes sont-ils plus nombreux ?

Nous constatons une forte affluence des jeunes issus de la deuxième et troisième génération. Ils viennent dans leur propre véhicule et sont désireux de passer plus de temps avec leur famille que de faire du commerce. D’ailleurs, les véhicules sont beaucoup moins chargés qu’auparavant et plus respectueux des normes de sécurité.

Abla Ababou pour Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.