Bloqués à Melilla, des MRE retournent en Europe

16 mars 2020 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le cordon sanitaire mis en place par les autorités marocaines a créé une situation chaotique au niveau de tous les postes-frontières du pays. A Melilla, près de 200 ressortissants marocains, à bord d’une soixantaine de véhicules, ont été interdits d’accès au territoire national.

Leur cri de détresse n’a pas suffi pour leur ouvrir le point de passage de Beni Nsar, fermé au même temps que Tarajal, dans le cadre de la politique sanitaire nationale visant à endiguer l’épidémie de Coronavirus.

Les autorités espagnoles ont décidé, à titre exceptionnel, de négocier avec les compagnies maritimes le rapatriement des 200 citoyens marocains vers leurs points de départ. 40 véhicules ont été acheminés à Almeria et 20 autres à Malaga.

De leur côté, les autorités locales de la ville de Cadix ont annoncé qu’une dizaine de Marocains, en provenance d’Italie, sont toujours bloqués en raison de la suspension des dessertes maritimes entre les deux pays.

À cet effet, la municipalité d’Algésiras a décidé de placer les Marocains en transit en quarantaine, pour éviter le risque de transmission du virus Corona au sein de la population de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains bloqués à l’étranger font appel au roi Mohammed VI

Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs...

Le Maroc ferme les postes-frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc a fermé ses frontières avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, tôt dans la matinée de ce vendredi, pour prévenir la propagation du coronavirus.

MRE, n’allez pas au port d’Algesiras, il n’y a pas de bateau

L’ambassade du Maroc à Madrid s’est adressée, samedi 14 mars, aux Marocains résidant en Espagne. Elle les a appelés à respecter les consignes et les décisions des autorités du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.