MRE : Diversité, tolérance et respect

8 août 2007 - 00h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il est bien évident que le développement des pays du Nord ne peut réussir dans la durée, s’il ignore le développement de la rive Sud. Effectivement, durant des décennies, l’immigration a été un puissant levier d’ajustement et de développement des économies européennes.

De ce fait, une politique de codéveloppement liée aux flux migratoires pourrait être susceptible de renforcer le développement local à travers la coopération décentralisée, appuyée sur les associations de migrants, permettrait ainsi de renouveler la politique de coopération et s’engagerait plus fortement dans la voie d’une coopération de société à société.

En effet, au Maroc nous assistons à une dynamique très active et créative des associations locales et régionales, pour la plupart initiées et constituées par des immigrés ambitieux et entreprenants, qui engagent avec détermination et succès, des actions de partenariat d’envergure, à travers l’accompagnement des dons, en insistant sur les capacités endogènes du tissu associatif.

La diversité culturelle qu’apporte la migration est profitable aux pays d’origine comme aux pays d’accueil dans un environnement de tolérance et de respect mutuel. Dans cet esprit, il faut défendre fermement l’interpénétration dans l’interculturalité et oeuvrer par tous les moyens pour l’instauration d’un nouvel ordre culturel international, axé sur les valeurs intemporelles de la tolérance, du dialogue et du respect de l’Autre, car nous sommes tous interpellés par les questions liées à la problématique de l’interculturalité dans un monde globalisé, et il faut aussi continuer à oeuvrer inlassablement pourmettre fin aux stéréotypes et vaincre toutes les formes d’incompréhension de l’Autre, et notamment l’incompréhension des pays du Sud par leurs homologues du Nord .

Cela nous amène tout naturellement à louer le rôle de notre communauté expatriée, de par sa référence à deux sociétés, deux pays, deux langues, dans la réhabilitation de la notion de migration en tant que phénomène naturel, en tant que vecteur de rapprochement culturel et humain, en tant que facteur de stabilité, de développement et de croissance économique partagée.

Libération - K.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...