Ce que prévoit la douane pour l’accueil des Marocains du monde

8 juin 2017 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de l’amélioration du transit des MRE, il est à rappeler les dispositions réglementaires, telles que modifiées en 2017, en matière d’importation de devises, de véhicules et de cadeaux familiaux.

Afin que le séjour au pays se déroulé dans les meilleures conditions, il serait judicieux de suivre scrupuleusement les consignes suivantes qui viennent d’être édictées par les services des douanes.

• Il est obligatoire de déclarer les sommes supérieures à 100.000 DHS en devises auprès de la Douane. L’objectif est de prévenir les exportations irrégulières de devises. La déclaration permettra de bénéficier d’une détaxe.

• Les personnes se rendant au Maroc à bord de leur véhicule est fixé à 6 mois continus ou fractionnés au cours d’une année. Idem pour les motos immatriculées, Quads, jet-skis….

• Les bateaux à usage privé, appelés à séjourner dans un port de plaisance peuvent également bénéficier du régime d’admission temporaire, sans pour autant dépasser 18 mois.

- La détaxe n’est appliquée que sur une dépense de plus 2.000 DH TTC. Les personnes intéressées doivent présenter une facture, le bordereau de vente en trois exemplaires, ainsi que l’article concerné.

• Pour les MRE de plus de 60 ans ayant vécu plus de 10 ans à l’étranger,l’importation de leur véhicule plafonné à 300.000 DH est possible et bénéficie d’un abattement de 90% de la valeur à l’état neuf. « la tranche supérieure restant soumise aux droits et taxes en vigueur. L’avantage ne s’applique qu’aux véhicules de tourisme dotés de 9 places au maximum, chauffeur inclus ». Les MRE qui rentrent définitivement au Maroc y sont exclus.

• Les cadeaux familiaux sont plafonnés à 20.000 DH par année. Toutefois, des articles sont exclus, tels que les vélomoteurs, les meubles, les tapis, les appareils électroménagers, les téléviseurs…

• Tout effet personnel (bijoux, instrument de musique portatif) est exonéré dans le cas où ils sont réexportés lors du retour des MRE dans leur pays d’accueil. A défaut, ils devront s’acquitter des droits de douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...