MRE : L’émigration se féminise

6 avril 2007 - 00h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) poursuit son programme de consultation pour préparer le terrain à la création d’un Conseil supérieur des communautés marocaines résidentes à l’étranger. Le CCDH a été chargé par le Souverain en septembre 2006 d’élaborer un avis concernant ce sujet. « Quatre ateliers thématiques sont programmés, à raison d’un par mois », précise Driss El Yazami, membre du conseil.

Ces rencontres, regroupant chaque fois une centaine de participants, sont consacrées aux principales problématiques de l’émigration. « Femmes marocaines et immigration » a fait l’objet d’un séminaire tenu la semaine dernière auquel ont pris part près de 120 participants, en majorité des femmes, issus de pays d’accueil comme la France, Belgique, Italie, Pays Bas et Espagne. Le choix de ce thème est justifié par les mutations profondes de la question de la migration durant ces deux dernières décennies. « Jusqu’à la fin des années 70, celle-ci était essentiellement masculine. Le départ des femmes et des enfants se faisait dans le cadre du regroupement familial. Mais ces dernières années, on assiste à une féminisation de l’immigration », rappelle El Yazami. Aujourd’hui, les femmes représentent près de la moitié de la diaspora marocaine. Outre cet aspect quantitatif, la migration a contribué également à l’émergence d’une génération de femmes marocaines responsables au niveau des pays d’accueil dans différents domaines (économique, politique et social).

« Cette rencontre a été une occasion pour dresser un état des lieux sur la contribution de la femme marocaine dans ces pays », souligne Bouchra Halloufi, journaliste en Espagne, qui a présidé la table ronde sur l’action politique et associative programmée dans le cadre de ce séminaire. Pour elle, ce débat a permis de constater que la situation change d’un pays à l’autre. En France, les choses sont bien avancées par rapport à l’Espagne. « Mais on y relève toutefois un début d’implication des Marocains et des femmes en particulier dans le travail associatif et politique », nuance-t-elle. Par contre, en Italie, la situation reste encore figée du fait que la plupart des femmes marocaines installées dans ce pays sont issues d’un milieu très défavorisé. Ce qui les oblige à exercer des métiers pénibles et souvent dans la clandestinité afin d’assurer leurs besoins élémentaires.

La création d’un réseau, mettant en contact les femmes marocaines à l’étranger et celles installées au Maroc opérant dans les domaines politique et associatif, a été parmi les recommandations principales du séminaire.

Enfin, selon El Yazami, la femme marocaine à l’étranger est très attachée à son pays d’origine. « Avec ses transferts, elle participe à faire sortir de la pauvreté plus de 1,2 million de personnes en contribuant aux dépenses de la nourriture, de la santé et de l’éducation de sa famille restée au pays ».

Implication au développement

Dans le cadre de l’implication des MRE dans le développement économique et social de leur pays, le département de Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des marocains résidents à l’étranger, est en train de préparer l’organisation, dans les semaines prochaines, d’un salon appelé « Filcome ».

Il s’agit d’élaborer une base de données sur les besoins du pays et les potentialités en compétences financières et en savoir-faire de la diaspora marocaine.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).