MRE : Ce que dit l’enquête du HCP

20 juin 2007 - 10h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les résultats de l’enquête sur "L’insertion socio-économique des MRE dans les pays d’accueil", réalisée par le Haut Commissariat au Plan auprès d’un échantillon de 2.832 chefs de ménages, indique que quelque 56,4 pc des MRE ont réalisé au moins un investissement au Maroc ou dans leurs pays d’accueil. 86,9 pc de ces investissements ont été localisés au Maroc, principalement dans l’immobilier.

Les intentions d’investissement des MRE au Maroc sont trois fois plus élevées que dans le pays d’accueil selon l’enquête. Ainsi, 57,2 pc des chefs de ménages interrogés entendent retourner au Maroc pour s’y installer de nouveau. Ces intentions de retour sont plus prononcées parmi la tranche d’âge de 20-24 ans (67,5pc) et aussi parmi les 60-65 ans avec 70 pc d’avis favorables.

L’âge moyen des MRE est actuellement estimé à un peu plus de 26 ans, alors que la tendance de l’âge moyen à l’émigration des chefs de ménages est de 28 ans en 2000 contre 23 ans en 1980 et 20 ans en 1960.

S’agissant du niveau scolaire des MRE, l’enquête révèle que 15,6 pc ont un niveau supérieur, 37,5 pc secondaire, tandis que 26 pc des migrants n’ont jamais fréquenté l’école. Et de préciser que 91 pc des chefs de ménages interrogés ont été scolarisés exclusivement (72 pc) ou partiellement (19 pc) au Maroc. Toutefois, relève l’étude, 42,4 pc des interrogés déclarent que l’emploi occupé ne correspond pas du tout à leur formation.

L’enquête en question a été menée par le HCP durant les mois d’août-septembre 2005 au niveau des ports de Tanger, Tétouan, Al Hoceima et Nador auprès d’un échantillon de 2.832 chefs de ménages MRE représentant les différents pays d’accueil de l’Union européenne. Les résultats de cette enquête serviront de base pour l’analyse du profil socio-démographique des MRE, de sa mobilité géographique et du processus de son insertion économique et socioculturelle dans leur pays d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.