Les MRE, poumons de l’investissement étranger

10 avril 2009 - 11h17 - Economie - Ecrit par : L.A

Les contre-performances boursières de 2008 (-13,48%) sont à la base de la diminution du montant des investissements étrangers de la Bourse de Casablanca. C’est ce qui ressort, en substance, du désormais traditionnel état du CDVM, recensant toutes les informations concernant les investisseurs.

Ainsi, le montant de l’investissement étranger en actions cotées est passé de 149 milliards de DH en 2007 à 146,6 milliards, soit une légère baisse de 1,6%.

Cette évolution est à relativiser, eu égard à la capitalisation boursière. En effet, la part de l’investissement étranger marque une progression, en dépit de la diminution enregistrée en 2007. Celle-ci s’établit à 27,5% contre 25,4% un an auparavant (29,8% en 2006). « Une progression qui s’explique essentiellement par la performance de Maroc Telecom, supérieure à celle réalisée par la Bourse l’an dernier », indique-t-on auprès du CDVM. 

Et pour cause, à elle seule, la valeur constitue 49,6% de l’investissement étranger. Cependant, à périmètre et à valorisation constants, la part des investisseurs étrangers marque une légère progression depuis 2006. Elle est passée de 33 à 36,6% en 2 ans.

Par nationalité, l’analyse révèle une domination des personnes morales françaises qui représentent plus 74% de l’investissement étranger. Cette catégorie marque une progression de 2,6 points par rapport à 2007. En pourcentage de la capitalisation boursière, la part des personnes morales françaises représente 20,5% contre 18,2 % en 2007. En seconde position, les personnes morales espagnoles voient leur part diminuer de 1,1% passant de 8,7% en 2007 à 7,6% en 2008.

Quant au nombre des investisseurs étrangers et MRE, il est passé de 4824 personnes à 8643 en 2008, marquant ainsi un bond de 79,2%, par rapport à 2007. Les MRE viennent, incontestablement en tête avec 71,5% du total contre 58,1% en 2007. Les investisseurs français suivent avec 14,5%. « Ceci illustre l’intérêt grandissant porté par les MRE à la Bourse », précise-t-on au sein du CDVM.

Côté physionomie, l’essentiel de l’investissement étranger en actions cotées est réalisé sous forme de participations stratégiques. Elles représentent 91,5% de l’investissement étranger en 2008. Aussi, le flottant détenu par les étrangers et les MRE, même s’il est en légère hausse, demeure assez faible. Il ne représente que 2,3% de la capitalisation boursière à fin décembre 2008 contre 1,8% en 2007 et 2% en 2006. « Par conséquent, l’impact négatif d’un éventuel retrait massif de ce flottant détenu par les étrangers et les MRE est limité », est-il affirmé au sein du CDVM. Et d’ajouter, « cependant, il est non négligeable puisque ce flottant représente 9% de la capitalisation boursière ».

L’investissement étranger en titres d’OPCVM baisse de 7% par rapport à 2007 pour s’établir à 1,17 milliard de DH. Cet investissement est réalisé à hauteur de 49,1% par les MRE.

Source : L’Economiste - M.A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Bourse - Transferts des MRE - Crise économique - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.