MRE : Polémique autour du Fincome

15 mai 2007 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avant même sa création, le Forum national des compétences marocaines à l’étranger (Fincome) suscite polémique et débats. En effet, certaines voix ont commencé à s’élever contre le projet en question, cher au Premier ministre Driss Jettou, estimant que la communauté marocaine installée à l’étranger n’a pas été consultée.

L’étincelle est partie du Canada. La consul générale du Maroc a Montréal aurait « pris sur elle de proposer la candidature de deux personnes pour siéger au Comité d’orientation du Fincome sans avoir consulté la communauté marocaine installée dans ce pays ». Contactée par L’Economiste, elle est restée injoignable même en tenant compte du décalage horaire. Le président de l’Association des Marocains de l’Ontario, Mohamed Bouchahma, a estimé dans une lettre au consul, dont L’Economiste détient une copie, que « cette approche ne traduit ni la volonté ni le discours officiel qui se veulent porteurs d’une ouverture et d’une nouvelle ère de démocratie et de citoyenneté participative ». D’autres associations en Europe n’auraient pas non plus été consultées. Certains de leurs membres, présents à la journée d’étude organisée jeudi dernier, à Rabat, sur le projet de création d’un Conseil supérieur des MRE, ont affirmé tout ignorer du projet Fincome.

Légitimes récriminations dont la cause principale serait l’absence de toute information ou communication concernant cette initiative gouvernementale. A qui incombe la faute ?. Auprès du secrétariat d’Etat chargé des MRE, on insiste sur le fait que ce département a « seulement été un intermédiaire et que tout le projet est piloté par le Premier ministre qui veille en personne à son exécution ».

Le « Fincome n’est ni une association ni une amicale de résidents marocains à l’étranger », tient à souligner un des responsables du projet. La précision est de taille. Certains MRE avaient fait un amalgame entre le projet de Fincome et celui du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger. Or ce sont deux entités différentes l’une de l’autre même si elles concernent toutes les deux les Marocains installés à l’étranger, indique-t-on. En outre, on tient à préciser qu’il y aura à la tête du Fincome un Comité d’orientation et non un Conseil d’administration comme certaines personnes avaient cru comprendre, ajoute la même source. Ce comité sera constitué de partenaires publics et privés et comptera également 25 membres de la communauté marocaine installée à l’étranger.

Des membres qui ne seront pas élus, mais sélectionnés sur la base de leurs CV envoyés par les représentations diplomatiques du Maroc. Déjà, une commission du département en charge des MRE a fait un premier tri. Elle a retenu une quarantaine de CV qui ont été soumis au Premier ministre. C’est ce dernier qui choisira ceux des 25 membres qui seront appelés à siéger au Comité d’orientation. Il n’y aura pas non plus de quotas par pays ou région comptant des résidents marocains.

Une autre précision : les compétences qui seront retenues sont exclusivement des chercheurs, des universitaires opérant dans tous les domaines et secteurs d’expertise. Cela va de l’ingénierie du développement au BTP en passant par les technologies de l’information.

Rencontre de compétences

La première rencontre des compétences marocaines à l’étranger aura lieu les 25 et 26 mai à Casablanca à l’initiative de la Primature. Quelque 200 compétences installées dans différents pays d’Europe et d’Amérique auraient déjà confirmé leur participation, apprend-on de bonne source. Des invitations ont également été adressées à 2.000 compétences vivant et travaillant au Maroc pour prendre part à cette manifestation initiée par la Primature.

L’Economiste - Jamal Eddine Herradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...