Des MRE payent 50 000 dirhams pour retourner au Maroc

25 avril 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

En raison de la pandémie du covid-19 qui sévit en Espagne, plusieurs Marocains, en situation irrégulière dans ce pays, prennent le risque de retourner au bercail en haute mer sur des embarcations de fortune à un coût exorbitant.

Rentrer au pays ou rester en Espagne et succomber aux effets du covid-19, le choix est vite fait par les clandestins marocains. Quelques mois plus tôt, ils avaient pris un risque énorme pour rejoindre l’Europe.

Craignant désormais pour leurs vies, ils ont fui la pandémie du covid-19 en reprenant le chemin inverse pour rentrer clandestinement au pays, tout en contournant les restrictions imposées par les autorités des deux pays.

Selon le journal El País, de jeunes Marocains répartis sur deux bateaux pneumatiques ont quitté les côtes espagnoles à destination du Maroc, après avoir payé plus du double (5000 euros contre 400 ou 1 000 généralement), aussi bien pour la traversée retour qu’à l’aller. Leurs embarcations doivent accoster sur une plage à Larrache.

D’après le même média, les passeurs de clandestins font preuve d’une extrême flexibilité et adaptabilité dans leurs activités criminelles, organisant désormais aussi les voyages des migrants marocains, en situation irrégulière et fuyant le covid-19, dans le sens inverse, c’est-à-dire de l’Espagne vers le Maroc.

Par ailleurs, les plus téméraires continuent à affluer en Espagne. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, plus de 800 migrants sont rentrés clandestinement par voie terrestre et maritime en Espagne, depuis l’instauration de l’état d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Santé

Aller plus loin

Des Marocains payent jusqu’à 60 000 dirhams pour retourner au Maroc

Dans le souci de fuir la propagation à grande échelle du coronavirus en Espagne, une centaine de jeunes marocains ont payé chacun 60 000 dirhams, à bord de deux bateaux...

Une cinquantaine de migrants ont forcé le passage à Melilla

Des migrants sont parvenus à forcer le passage, lundi, et entrer à Melilla, après avoir blessé un agent de la Garde civile.

Les mineurs marocains, une équation très difficile à résoudre à Sebta

En tout, 500 mineurs marocains sont entrés clandestinement à Sebta, soit cinquante chaque mois depuis l’été dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.