Mustapha Salma se confie au Washington Post

18 janvier 2011 - 15h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dans une interview accordée dimanche au quotidien américain Washington Post, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a estimé que le projet d’autonomie avancée au Sahara, sous souveraineté marocaine, demeure l’unique solution pour mettre fin aux souffrances des populations sahraouies détenues dans les camps de Tindouf en Algérie.

La proposition d’autonomie marocaine au Sahara prend en considération les intérêts des pays de la région et reste la solution la plus juste et équitable pour un règlement définitif du problème autour du Sahara, a expliqué Mustapha Ould Salma au quotidien américain.

A propos de la visite qu’il avait effectuée au Maroc l’été dernier juste avant son arrestation par le Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a souligné qu’il a pu observer de lui-même le progrès et l’ouverture démocratique du Royaume.

Sur le chemin du retour vers les camps de Tindouf, où il voulait défendre la proposition marocaine, Ould Sidi Mouloud raconte au Washington Post comment il a été kidnappé par les milices des séparatistes et emprisonné en plein désert, mains menottées et yeux bandés pendant 71 jours, et les interrogatoires musclés qu’il a subis durant plusieurs semaines.

Mustapha Ould Salma revient également dans ses déclarations au Washington Post, sur l’exclusion dont sont victimes les jeunes dans les camps de Tindouf, ce qui fait d’eux des proies faciles pour les groupuscules terroristes et les réseaux de trafic de drogue qui gravitent dans la région.

Pour conclure, le Washington Post tire la sonnette d’alarme sur la poursuite de l’exil de Mustapha Ould Salma et les souffrances des populations des camps de Tindouf, à un moment où la région peut se transformer en un terreau fertile pour le terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Presse - Polisario - Washington - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.