Afrique du Sud : "remarques blasphématoires" contre des musulmans, le ministre de la police s’excuse

27 avril 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, s’est confondue en excuses, dimanche 26 avril, pour "les remarques blasphématoires" faites durant l’arrestation, samedi 25 avril, de fidèles musulmans dans la province du Mpumalanga (nord), au début du ramadan. La vidéo de la scène, authentifiée par la police, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

"Le ministre Cele a présenté ses excuses à la communauté musulmane pour les remarques blasphématoires faites durant l’arrestation" de fidèles, indique un communiqué du ministère. La même source précise qu’une enquête est en cours pour révéler "l’identité de la personne responsable d’un tel sacrilège".

Pour la police, les commentaires faits sur le prophète Mahomet, qui peuvent être entendus à la fin de la vidéo, sont fâcheux et il est inacceptable que quelqu’un puisse tenir de tels propos. En revanche, elle insiste sur le respect des mesures de confinement qui s’imposent aux "personnes de toute religion". En Afrique du Sud, le confinement est entré en vigueur le 27 mars.

Samedi, les policiers sont entrés dans une salle de prière dans la province du Mpumalanga (nord), au début du ramadan alors qu’une vingtaine de personnes priaient. "Êtes-vous plus grands que le président ? Est-ce que Mahomet est plus grand que le président ?", leur a lancé un des policiers. L’intervention s’est soldée par 24 arrestations.

Le Conseil des théologiens musulmans d’Afrique du Sud, Jamiatul Ulama South Africa, a condamné cette attitude "inacceptable" des forces de police dans le Mpumalanga. Toutefois, il appelle les fidèles au respect des mesures du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Afrique du Sud - Vidéos - Islam - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...