Musulmans, juifs et chrétiens : tous ensemble pour le Ftour pluriel à Mohammedia

28 mai 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 7ème édition du « Ftour Pluriel » a rassemblé dimanche derniers les différentes composantes religieuses au Maroc. Ainsi, autour de la même table de rupture du jeûne, musulmans, juifs et chrétiens ont dans un élan de tolérance, de diversité et de partage, donné une fois encore, la preuve d’une fraternité agissante que n’a de cesse promu le Maroc.

Lancer au monde entier un message de paix et de tolérance. C’est l’objectif de cette démarche qui honore ces différentes congrégations religieuses. "La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement", dit l’adage. Et cela s’est effectivement traduit à l’occasion du "Ftour pluriel", une initiative des associations "Marocains Pluriels" et "Diapason" fortement soutenues par la Paroisse Saint Jacques de Mohammedia.

Placée sous le signe des "Voix mêlées", cette 7ème édition du "Ftour pluriel" s’inscrit dans l’esprit de la récente visite effectuée au Maroc par le Pape François, à l’invitation du Roi Mohammed VI. On se rappelle qu’à cette occasion, les "Juniors" de l’association "Marocains Pluriels" avaient offert au Souverain Pontife "l’Arganier de la Fraternité".

Ils étaient un peu plus de 200 personnes autour de ce Ftour pluriel qui a connu la présence effective des représentants des trois religions : Nonce Apostolique, Archevêque de Rabat, Imam Omar El Mrini, Grand Rabbin de Casablanca Josef Israël, Rabbin Jacquy Sebag, Père Manuel de l’ordre des Saints Franciscains.

André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI, était également présent et a tenu à délivrer un message fort. "Nous partageons ce soir un moment d’exception. Il est le fruit d’une volonté et l’expression d’une civilisation. C’est l’expression d’une initiative qui est celle de la société civile. Nous sommes là par le cœur, parce que nous le voulons et nous y trouvons plaisir et bonheur", s’est-il réjoui.

Il sera appuyé par le président de la Zawia Harakia Chadilia Darkawia de la région Casablanca-Settat, Acharif Omar Lamrani Lamrini. Celui-ci a soutenu que cette soirée, "est l’occasion pour les représentants des trois religions monothéistes de discuter de différentes questions d’intérêt commun, rappelant que l’Islam est une religion de paix et de tolérance". Laquelle occasion, dira le père Julien, curé de la paroisse de Saint Jacques de Mohammedia, se veut "une importante circonstance pour la communauté chrétienne qui tisse de bonnes relations avec les Marocains, juifs et musulmans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Mohammedia

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.