Nabil Dirar, footballeur des rues...

2 octobre 2008 - 19h17 - Sport - Ecrit par : L.A

Nabil Dirar est né - au Maroc - sous une bonne étoile. "Je suis l’aîné d’une fratrie d’onze enfants, relate-t-il. J’ai six frères et quatre sœurs. Dans la famille, j’ai toujours été chouchouté, entouré, comblé de cadeaux." Cet enfant d’Evere irradie : "Je suis tout le temps de bonne humeur. J’adore ma profession. Même l’entraînement me passionne. Le stress, ce n’est pas mon truc. Je joue pour m’amuser et pour gagner."

L’avez-vous déjà admiré lorsqu’il s’engage dans un slalom, ballon aux pieds ? Sa course est rapide, fluide, incisive, son dribble court, pur, irrésistible. Ce don, qui l’érige en esthète, il l’a cultivé sur l’asphalte. Il revendique, fier, l’épithète footballeur des rues qu’on accole parfois à son nom : "C’est là que j’ai appris à jouer. Même quand j’évoluais à Diegem, en D3, j’étais tout le temps dans la rue ou dans une salle que mes copains et moi louions pour nous exercer. Je m’appliquais à inventer de nouvelles astuces techniques. Au début, je misais beaucoup sur ce don. J’adorais garder le ballon, créer le danger dans le camp adverse. C’est à Westerlo que j’ai appris qu’on jouait à onze."

Le long de sa ligne de touche, Nabil Dirar se perd parfois dans trop de dribbles. Il le sait. Il s’efforce d’amender son individualisme qui fit dire au début à Ivan Leko, sur le ton de la plaisanterie, qu’il allait demander à l’arbitre de pouvoir disposer de deux ballons pour disputer un match. "L’entraîneur m’incite à accélérer, à gagner du terrain chez l’adversaire pour mieux distiller la dernière passe. Souvent, j’hésite à le faire. Pourtant, je suis très collectif... en pensée. Ma première idée est de délivrer un service. Mais si je vois un adversaire proche de mon partenaire, j’ai tendance à conserver le ballon pour éviter de le mettre en difficulté. Je préfère me faire conspuer plutôt que de gêner mon équipier."

Jacky Mathijssen aimerait aussi que son médian "rentre dans l’axe en dribbles et tire au but pour clôturer l’action". De son propre aveu, Nabil Dirar ne le fait pas suffisamment.

Nabil Dirar, qui a préféré se lier à Bruges plutôt qu’à l’Ajax car "il avait donné sa parole au Club", est ravi de son choix : "La grande différence avec Westerlo, c’est la pression. Ici, on n’a pas le droit à l’erreur. On doit gagner tous les matches."

Ambitieux mais modeste, Nabil Dirar confesse : "Qui suis-je ? Je suis un joueur qui vient de nulle part. Qui a été béni par les dieux du foot. Tout est allé très vite pour moi. Trop vite, peut-être..."

Source : La Dernière Heure - Michel Dubois

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Nabil Dirar

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

Achraf Hakimi pardonne à Salis Abdul Samed

L’international marocain Achraf Hakimi a répondu avec élégance à l’international ghanéen Salis Abdul Samed qui s’est excusé pour son geste dangereux envers lui lors du choc de la 31ᵉ journée de Ligue 1 entre le PSG et le RC Lens, samedi 15 avril (3-1).

Bilal El Khannouss : la surprise de la liste de Walid Regragui

Walid Régragui a dévoilé, jeudi, sa liste de 26 joueurs convoqués pour représenter le Maroc. On note la présence de tous les cadors de l’équipe nationale mais également un invité surprise dans l’avion pour le Qatar en la personne de Bilal El Khannouss,...

Naples favori dans la course pour signer Azzedine Ounahi

Parmi les clubs européens qui se positionnent pour l’international marocain Azzedine Ounahi Naples est en pole position pour s’offrir les services de la grande révélation du Mondial 2022.

4 ans après, Abderrazak Hamdallah présente ses excuses

Quatre ans après l’affaire penalty gate, l’international marocain Abderrazak Hamdallah est revenu, pour la première fois, sur les faits, présentant officiellement ses excuses au public marocain.

Un ancien joueur de l’Ajax encourage Ziyech à rejoindre le Barça

Après un mondial époustouflant et une performance décisive en club, l’international marocain Hakim Ziyech peine toujours à faire l’unanimité chez les Blues. L’ancien attaquant néerlandais Ruud Gullit l’encourage à chercher un club qui sait mieux le...

Achraf Hakimi : révélation sur l’existence d’un deal entre le staff marocain et le PSG

Des révélations ont été récemment faites sur l’existence d’un deal entre le staff de l’équipe du Maroc et le PSG au sujet de l’international marocain Achraf Hakimi.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...