Nador : une intervention policière coûte la vie à un migrant guinéen

12 septembre 2019 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la police intervenait dans les camps de migrants à Nador dans la soirée du 7 septembre, un migrant guinéen y trouva la mort.

Il n’aura pas eu le temps de rallier l’Europe. Ce migrant guinéen a perdu la vie lors d’une intervention policière à Nador.

Dans un communiqué, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) relate les faits. “L’attaque a eu lieu aux alentours de vingt heures, dans un endroit montagneux et à la configuration géographique difficile. C’est là où est tombé le citoyen guinéen”.

A en croire Omar Naji, Président de l’AMDH Nador, contacté par le Huffpost Maroc, le migrant décédé a été frappé au niveau de ses organes génitaux et de sa tête, avant de tomber. Il a en outre fustigé l’arrestation des 40 migrants qui ont assisté à l’attaque, avant de demander qu’une enquête “sérieuse” soit ouverte afin de “punir les responsables” du décès du Guinéen.

Pour que de telles situations ne se reproduisent plus, Omar Naji a également demandé d’arrêter toutes les attaques nocturnes dans les campements de migrants.

Pour Helena Maleno, fondatrice du Collectif "Caminando fronteras", qui porte secours aux migrants, le droit à la vie doit être respecté. Dans une publication sur sa page Facebook, elle a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Tout comme l’ADMH, le Collectif "Caminando fronteras" martèle qu’une enquête doit être ouverte immédiatement pour connaître la vérité et faire rendre justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Guinée - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Décès

Aller plus loin

Maroc : violences racistes contre les migrants à Tanger

De nouvelles violences ont éclaté dans le quartier de Boukhalef à Tanger, durant lesquelles une cinquantaine de Tangérois armés de machettes et de couteaux, se sont attaqués à...

Des Marocains tentent de rejoindre l’Espagne en kayak

Alors qu’ils voyageaient, le mardi 27 août 2019, dans des conditions précaires, à bord de deux kayaks et d’une patera dans le Détroit de Gibraltar, 4 Marocains et 12...

Les vagues rejettent le corps d’un homme mort noyé à Sebta

Les vagues de la Méditerranée ont ramené au rivage de Tarajal près de Sebta, le corps sans vie d’un immigrant clandestin. Le mauvais temps est encore une fois pointé du doigt.

La justice marocaine blanchit la militante espagnole Helena Maleno

La justice marocaine a décidé de classer sans suite le dossier de la militante espagnole des droits de l’Homme, Helena Maleno, poursuivie pour « trafic d’êtres humains ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.