Nanterre : la préfecture bloque le projet d’extension de la mosquée Ibn Badis

9 février 2022 - 13h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le projet d’extension de la mosquée dirigée par l’Institut Ibn Badis à Nanterre, est menacé par la préfecture des Hauts-de-Seine qui a saisi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour « demander la suspension de la délibération du Conseil municipal de Nanterre » sur la vente des locaux communaux.

C’est la « deuxième fois en moins d’un an que la préfecture use de son veto pour s’opposer à ce projet », dénonce l’Institut Ibn Badis dans un communiqué en date du lundi 7 février, précisant que le « 30 mars 2021, soit 8 jours après le vote à quasi-unanimité du Conseil municipal actant cette vente », la préfecture avait contesté le prix de cession des anciens locaux de l’AFPA à notre association ».

Après s’être conformé aux exigences de la préfecture, le conseil municipal de Nanterre a « fait adopter une nouvelle délibération afin de répondre entièrement à ces nouvelles conditions imposées par l’État concernant le prix de vente et les modalités de paiement », explique-t-il dans le communiqué.

À lire : Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

L’Institut s’étonne de cette nouvelle contestation de la préfecture qui était pourtant informée du projet « dès son origine » et n’a soulevé « la moindre remarque », rappelant par ailleurs que c’est elle qui attirait l’attention de la mairie de Nanterre sur la « surfréquentation de notre établissement et la nécessité de nous accompagner dans la recherche de nouveaux locaux ».

Pour ces raisons, l’Institut dénonce un « acharnement » de l’État et note que « le Préfet cherche à tout prix à empêcher l’aboutissement de ce projet » qui garantit l’amélioration des conditions d’accueil des musulmans de la ville de Nanterre « et répond aux problèmes de sécurité auxquels fait face notre institution à cause de la saturation de notre mosquée ». Il entend « faire usage de tous les moyens juridiques et administratifs dont [il] dispose pour faire entendre [sa] position et la légitimité de ce qu’[il] défend ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nanterre - Islam

Aller plus loin

Début des travaux d’extension à la mosquée Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne)

Les travaux d’extension de la mosquée de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ont été lancés le 23 mars dernier et devraient, selon le calendrier, être achevés dans 4 ans.

L’extension de la mosquée de Montreuil bientôt réalité

Le Conseil d’État a donné carte blanche à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour préempter le terrain qui jouxte la mosquée de la ville, afin d’augmenter la capacité...

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

France : fermeture de plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme

Le ministère français de l’Intérieur a fait savoir que plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme ont été fermées ces derniers mois, après des contrôles. Six autres lieux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.