La police fait la chasse au narguilé à Casablanca

18 août 2014 - 13h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police continue de faire la chasse aux chichas et narguilés dans les cafés de la ville de Casablanca. Rien que pour la journée du 10 août dernier, plusieurs personnes ont été arrêtées et de grandes quantités de « maâssel » (mélasse) de contrebande saisies.

Dans sa lutte contre la drogue dans la ville blanche, la police, en collaboration avec les autorités locales, a fait des descentes surprises dans des cafés où la clientèle fume le narguilé. Au total, 39 personnes ont été arrêtées, dont deux filles, la semaine dernière dans le district Moulay Rachid, indique le site Le Matin, ajoutant qu’une grande quantité de tabac de contrebande et de narguilés ont également été saisis.

Lors de ses « opérations d’assainissements », le propriétaire d’un café et deux employés ont été arrêtés. Interrogée par le journal, la police indique qu’en plusieurs opérations, 11 cafés ont été « visités », 108 personnes arrêtées et 16 plaquettes de chira et 144 narguilés saisis.

Le Maroc a décidé de faire la chasse aux chichas. Lors d’une campagne lancée en 2012, les rafles policières avaient abouti à l’arrestation de plus de 3000 personnes, dont 402 femmes et 45 mineurs, selon le ministère de l’Intérieur. Durant cette période, 12.000 narguilés et 6 tonnes de mâassel avaient été confisqués. Les propriétaires ont aussi été très lourdement sanctionnés puisqu’ils ont vu leurs autorisations retirées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Police marocaine - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Chasse au narguilé à Meknès

La ville de Meknès part à la chasse au narguilé et à la chicha. Des dizaines de cafés ont été fermés et sans doute d’autres à venir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.