Nasser Bourita dénonce l’attitude de l’Espagne

10 juin 2021 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : J.D

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé mercredi, l’attitude du gouvernement espagnol visant à « européaniser une crise exclusivement bilatérale » qui perdure entre le Maroc et l’Espagne. Il s’agit pour le ministre d’une fuite de responsabilité de la part de Madrid.

En marge d’un point de presse organisé lors de la visite au Maroc de son homologue hongrois, Péter Szijjártó, Nasser Bourita a insisté sur le caractère bilatéral et politique de la crise que l’Espagne «  essaye d’européaniser et de détourner de ses causes connues de tous  », a-t-il fustigé avant de relever que la crise n’a pas pris fin avec le départ du territoire espagnol de Brahim Ghali.

«  La crise n’a pas commencé avec l’arrivée du chef du Polisario et ne se terminera pas avec son départ  », a soutenu le ministre marocain, invitant l’Espagne à ne pas se dérober de ses responsabilités.

« Européaniser cette crise est une fuite en avant, un moyen de détourner l’attention », a une fois encore dénoncé Bourita, signalant par ailleurs que son pays et l’Union européenne sont satisfaits des liens de coopération existant entre eux, référence faite aux récentes déclarations de deux responsables européens louant les bonnes relations nouées avec Rabat.

De son partenaire qu’est l’Espagne, le Maroc exige une cohérence entre les actes et les propos sur le séparatisme, a tenu à clarifier le chef de la diplomatie marocaine, rappelant à cet effet que Rabat ne s’est jamais ingéré dans le dossier du séparatisme catalan. « Le séparatisme ne peut pas être interdit dans votre pays et le promouvoir chez le voisin », a-t-il martelé.

Pourquoi alors, l’Espagne en retour, agit de connivence avec les séparatistes sahraouis, notamment en autorisant l’arrivée et l’hospitalisation de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, s’interroge, déçu, le ministre Bourrita.

Sur la question de l’immigration, il a aussi affirmé que le Maroc n’a aucune leçon à recevoir de ses partenaires, rejetant de fait les accusations espagnoles qui font état de ce que la marrée migratoire le 17 mai sur Sebta, a été commanditée par Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Rabat - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Brahim Ghali

Aller plus loin

Sahara : le vrai point de discorde entre le Maroc et l’Espagne

Au-delà de l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, par l’Espagne, le Sahara constitue la cause principale de la crise diplomatique actuelle entre le...

Tensions avec l’Espagne : réunion de crise au palais royal ?

Le Maroc accuse l’Espagne d’avoir « facilité » le retour de Brahim Ghali en Algérie, au petit matin de ce mercredi 2 juin 2021, et promet de prendre des mesures drastiques en...

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

L’Espagne lance une manœuvre diplomatique contre le Maroc

En réaction à la crise migratoire à Ceuta et à l’affaire Brahim Ghali, le ministère espagnol des affaires étrangères vient d’instruire ses ambassadeurs dans les 27 pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.