Nasser Bourita : « l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain »

6 novembre 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que "l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain". En 2007, le Maroc avait déjà proposé un plan d’autonomie.

Lors de l’inauguration du consulat des Émirats arabes unis à Laâyoune, le ministre a laissé entendre que la résolution 2548 du Conseil de sécurité attache du prix au projet d’autonomie, une initiative "crédible, sérieuse", basée sur une solution politique, de compromis et de pragmatisme.

"Dans la résolution 2548, l’Algérie est citée à plusieurs reprises en considérant ce pays comme "principale partie prenante du conflit", a souligné M. Bourita, ajoutant que l’Algérie ne doit pas seulement siéger autour d’une table, mais adhérer pleinement et de manière constructive, effective et positive dans la recherche d’une solution.

Le chef de la diplomatie marocaine a fait savoir que le Conseil de sécurité appelle à une "une solution pragmatique, pratique et durable". En d’autres termes, "il exclut toute solution qui n’est ni pragmatique, ni pratique, ni durable. Il refuse toute illusion et tout rêve", a-t-il expliqué. Cette solution n’est autre que l’autonomie car le Conseil de sécurité dit "ignorer la notion du référendum", a ajouté M. Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Nasser Bourita

Aller plus loin

Règlement du conflit au Sahara : ce que demande le président algérien à l’ONU

En marge du 33ᵉ sommet de l’Union africaine, tenu à Addis-Abeba, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré avoir adressé une correspondance au secrétaire général de...

Antonio Guterres s’exprime sur le Sahara

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est à la quête d’une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au...

L’Europe n’a pas changé sa position sur le Sahara

L’Union européenne (UE) maintient sa position en matière d’étiquetage des produits marocains. C’est l’annonce faite par le porte-parole de l’institution, jeudi, à Bruxelles.

Sahara : Tebboune tient toujours au référendum

La Libye et le Sahara étaient au cœur des propos du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, samedi dernier, face aux hauts gradés de l’armée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...