Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

6 août 2023 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de l’académie Mohamed VI, l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial au Qatar, la CAN 2024, etc.

Larguet est l’un des artisans de la création de l’Académie Mohammed VI. « Grâce à sa majesté le roi, j’ai eu la chance de créer de toutes pièces l’académie. J’ai été responsable du recrutement du personnel technique, logistique et administratif et surtout des joueurs dans tout le Maroc. L’objectif était d’être un modèle, car le pays par le passé a été formateur et malheureusement la formation a été délaissée pendant un moment. Beaucoup de joueurs dans les équipes U23 et dans les catégories inférieures sont issus de l’Académie Mohammed VI et j’espère qu’à l’avenir le nombre augmentera avec les A », a-t-il confié dans un entretien à Onze Mondial.

À lire : Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Avec leur parcours historique à la coupe du monde, les Lions de l’Atlas sont très attendus lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, analyse l’ancien DTN du Maroc. « Il y a une grosse pression (rires…). L’entraîneur l’a dit, ne pas être dans le carré final serait un échec. Le Maroc est sur le toit du football arabe et africain, le pays a montré qu’il pouvait rivaliser avec les plus grosses nations de ce sport. L’Afrique va attendre le Maroc, toutes les équipes voudront battre les Lions de l’Atlas. L’équipe est jeune et ambitieuse, ils ont les qualités nécessaires pour aller au bout », précise-t-il.

À lire : Azzedine Ounahi invité au tournoi de football de l’académie Mohammed VI

Larguet aborde aussi le cas Azzedine Ounahi, un jeune prodige de l’Académie Mohammed VI qui évolue à l’Olympique de Marseille (OM). « Ounahi faisait partie de l’annexe de l’académie à Casablanca, c’était un garçon qui était pétri de qualités individuelles. Un vrai joueur de la rue, très doué techniquement et capable d’éliminer facilement. Pour son jeune âge, il avait une grosse personnalité… Pour moi, Azzedine Ounahi est un super relayeur avec une très bonne faculté à finir. Il est tout le temps capable de trouver la dernière passe et éliminer quand le jeu est bloqué. Il a une telle intelligence de jeu que même dans la récupération de balle, il est très utile », détaille-t-il.

À lire : Azzedine Ounahi, la « recrue idéale » pour l’Olympique de Marseille

À l’en croire, le jeune joueur peut s’imposer à l’OM sous le nouvel entraîneur Marcelino. « Tout dépend de la façon de travailler de Marcelino et de lui-même. Si jamais Azzedine Ounahi n’est pas dans le onze, il ne faut pas qu’il perde patience. Il est encore très jeune, il a déjà montré que c’était un joueur de classe mondiale lors de la coupe du monde. Il est largement capable de reproduire ses énormes performances passées à l’OM », soutient Larguet. Et d’insister : « Il faut que les jeunes qui viennent [dans le centre de l’OM] soient conscients que c’est pour l’excellence, ils doivent avoir une grosse personnalité pour espérer s’imposer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Académie Mohammed VI de football - Nacer Larguet - Azzedine Ounahi

Aller plus loin

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national...

Azzedine Ounahi invité au tournoi de football de l’académie Mohammed VI

Profitant du repos donné à tous les joueurs de l’Olympique de Marseille, Azzedine Ounahi est venu au Maroc assister au tournoi de l’académie Mohammed VI.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la coupe du monde

Les primes que la FIFA distribuera aux équipes qui brilleront à la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football sont connues. Le Maroc peut être l’« outsider à prendre au sérieux au Qatar » de cette grand-messe sportive.

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Achraf Hakimi, meilleur arrière droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi, a été élu meilleur arrière droit de la planète dans un récent sondage mené par la chaîne américaine ESPN.

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.