Nasser Zefzafi repasse devant le juge aujourd’hui

1er août 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’espoir d’une grâce royale pour Nasser Zefzafi s’étant envolé avec la liste publiée par le ministère de la Justice la veille de la fête du Trône, le leader du mouvement de contestation dans le Rif doit aujourd’hui faire face à la justice.

Ce mardi, il doit comparaître devant le procureur général du roi auprès de la Cour d’appelle de Casablanca. Les preuves des accusations proférées à son encontre doivent être montrées lors de cette audience, comme l’explique son avocat, Mohamed Ziane, au site la Dépêche.

« Le parquet va présenter les preuves collectées lors de l’enquête. Nous nous attendons à visionner les vidéos, photos ainsi que l’ensemble des preuves qui sont en leur possession. Le parquet devra également donner des preuves tangibles des financements étrangers que mon client est accusé d’avoir reçus ».

C’est la troisième fois que Zefzafi rencontre le juge. Lors des deux précédentes audiences, il avait nié toutes les accusations à son encontre, notamment celles portant sur des financements étrangers de son mouvement ou celles ayant trait à des visées séparatistes.

Les faits qui lui sont reprochés sont graves et il pourrait risquer plusieurs années de prison. On lui reproche, entre autres, des « crimes d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, acte de vandalisme, tentative d’homicide volontaire et pillage dans plusieurs régions, perception de sommes d’argent pour favoriser une activité et une propagande de nature à porter atteinte à l’unité du royaume et sa souveraineté ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grâce royale - Prison d’Oukacha - Nasser Zefzafi

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...