Nationalité marocaine pour les étrangers mariés à des Marocaines ?

7 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé qu’un projet de loi visant la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines a été présenté au gouvernement qui l’examine en vue de son éventuelle approbation.

Répondant à une question écrite sur ce sujet, adressée par Driss Sentissi, chef du groupe parlementaire du parti Mouvement Populaire (MP) et dont Hespress a eu copie, Abdellatif Ouahbi a indiqué que son département a présenté un projet de loi n° 019.13 visant à modifier l’article 10 du Code de la nationalité marocaine pour permettre aux étrangers mariés à une citoyenne marocaine d’obtenir la nationalité marocaine.

À lire : Nationalité marocaine : le demandeur doit parler arabe ou l’amazigh

Ce projet de loi constitue un pas important vers l’égalité entre les sexes et la promotion de l’État de droit, et vise à conformer la législation marocaine aux normes internationales en matière d’acquisition de la nationalité, a-t-il souligné, ajoutant que le texte est toujours à l’étude et n’a pas encore été approuvé par le gouvernement.

À lire : Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Le sujet n’est pas nouveau. En 2018, la majorité gouvernementale composée du PJD, de l’UC, du MP, de l’USFP et du PPS avait initié une modification de l’article 10 du Code de la nationalité marocaine qu’ils considèrent comme discriminatoire. Cet article reconnaît à une femme étrangère ayant épousé un Marocain le droit d’acquérir la nationalité marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Femme marocaine - Mariage - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Nationalité marocaine

Aller plus loin

L’octroi de la nationalité marocaine bientôt conditionné à la maîtrise du tamazight

L’octroi de la nationalité marocaine pourrait être bientôt conditionné à la maîtrise du tamazight. C’est le vœu du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants qui a soumis...

La loi sur la nationalité marocaine discriminatoire ?

La loi sur la nationalité marocaine présente des lacunes. Fort de ce constat, le Comité de Suivi des recommandations du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la...

Une Marocaine perd la nationalité suisse après un divorce

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a retiré la nationalité suisse à une Marocaine à la suite de son divorce, nationalité qu’elle avait acquise par mariage. Depuis...

La nationalité marocaine plus facile à demander

La demande de la nationalité marocaine est désormais possible en ligne, a annoncé lundi le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...