La France naturalise plus de 2 000 travailleurs étrangers, dont des Marocains

6 mai 2021 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

La France a naturalisé plus de 2 000 travailleurs étrangers dont de nombreux Marocains en première ligne durant la crise sanitaire du Covid-19. L’information a été rendue publique mercredi par le ministère de l’Intérieur.

« Plus de 2 000 personnes qui se sont engagées à nos côtés pendant la période difficile que nous traversons ont été naturalisées et sont désormais des citoyens français à part entière. Je suis très fière de devenir leur compatriote et je leur souhaite la bienvenue », a déclaré la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, citée dans le communiqué du ministère de l’Intérieur.

« Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux », indique le communiqué qui rappelle que la ministre avait pris l’engagement de faciliter la procédure de naturalisation pour les travailleurs étrangers en première ligne durant la crise sanitaire, en réduisant le délai de résidence obligatoire de 5 ans à 2 ans.

À ce jour, 2 009 personnes dont 665 enfants sont déjà naturalisés français, informe le communiqué, précisant que plus de 8 000 demandes de naturalisation déposées sur l’ensemble du territoire français par des professionnels de santé, des agents de sécurité ou d’entretien, des nounous d’enfants, des caissiers, des éboueurs, etc., sont « actuellement en cours d’examen et seront tous étudiés avec la plus grande attention et selon la procédure accélérée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Les Marocains, seuls Africains dans le Top 25 des naturalisations en Allemagne

Les Marocains sont les seuls Africains figurant dans le top 25 des naturalisations en Allemagne. Les Algériens et les Tunisiens sont ainsi absents du classement de l’Office...

Circulaire Schiappa : une pharmacienne marocaine naturalisée française

La ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait annoncé en septembre dernier, son souhait de faciliter la naturalisation pour tous les travailleurs étrangers...

Covid-19 : encore des Marocains naturalisés en France

Des Marocains font partie des travailleurs étrangers naturalisés en France la semaine dernière pour leur investissement citoyen pendant la crise sanitaire.

Témoignage d’une pharmacienne marocaine naturalisée française

Khansaa Belkasseh, une jeune femme marocaine de 28 ans, fait partie des travailleurs étrangers (près de 700) "en première ligne" qui ont récemment obtenu la nationalité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.