Des migrants sauvés en Méditerranée, parmi eux des Marocains

6 juin 2019 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

75 migrants partis de Libye ont été recueillis par un navire égyptien qui, en manque de nourriture et pour des raisons de santé des migrants, vient de demander aux autorités tunisiennes de le laisser accoster. Un Marocain fait partie du lot.

Les migrants ont été embarqués à bord du bateau égyptien, du nom de Maridive 601, ce vendredi. 75 migrants en tout, recueillis dans les eaux internationales. Le capitaine du bateau aurait, 3 jours après, demandé à la Tunisie de le laisser accoster, car les vivres ne suffiront plus longtemps et car des migrants sont malades.

A savoir, comme l’explique Le Monde, que « cet incident intervient alors que les navires de l’opération européenne anti-passeurs « Sophia » ont cessé d’intervenir en mer Méditerranée, tandis que les navires humanitaires font face à des blocages judiciaires et administratifs ».

S’adressant à l’AFP, le capitaine, un certain Faouz Samir, déclare : « Je demande aux autorités tunisiennes de nous permettre d’urgence d’entrer dans le port de Zarzis ». Ce dernier affirme également que l’état de santé des migrants est « mauvais » et que « beaucoup sont atteints de la gale ».

Un responsable de la branche locale du Croissant-Rouge, Mongi Slim, a pour sa part affirmé, toujours à l’AFP : « Quatre personnes sont dans un état qui nécessite une intervention médicale et la plupart d’entre eux sont atteints de la gale infectieuse ». On l’aurait laissé monter.

Il y aurait parmi les migrants 64 Bangladais, 9 Egyptiens, un Marocain et un Soudanais. Et au moins 32 sont mineurs non accompagnés. Le navire et ses passagers auraient besoin d’urgence « d’eau, de nourriture, de vêtements, de couvertures et surtout d’assistance médicale ».

A savoir que le Maridive 601 travaille usuellement à desservir des plateformes pétrolières entre la Tunisie et l’Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tunisie - Libye - MRE

Aller plus loin

Un réseau de migrants clandestins démantelé à Laâyoune. Cinq arrestations

Cinq individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel, ont été interpellés samedi, à Laâyoune, par le service préfectoral de la police judiciaire de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.