Netanyahu tente de persuader le roi Mohammed VI à venir en Israël avant les élections

27 janvier 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu souhaite que la visite du roi Mohammed VI en Israël ait lieu avant les prochaines élections. Une stratégique politique qui devrait lui permettre de capter l’électorat des juifs d’origine marocaine.

Le cabinet du Premier ministre israélien et le Conseil de sécurité nationale échangent avec des responsables marocains sur l’organisation de la visite du roi Mohammed VI en Israël, dès la levée des mesures de confinement liées à la pandémie du nouveau coronavirus, rapportent des médias israéliens. Le souverain aurait conditionné cette visite à la reprise des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens, indiquent les mêmes sources.

Selon Le Jerusalem Post, Benjamin Netanyahu tente de profiter de cette visite, pour augmenter sa cote de popularité auprès des électeurs d’origine marocaine. De quoi lui permettre de remporter une nouvelle victoire aux élections générales prévues en mars prochain. Le journal Yedioth Ahronoth a indiqué que le parti Likoud prévoyait de faire de l’accord de normalisation avec le Maroc, un aspect central pour la campagne électorale.

Le Jerusalem Post rapporte par ailleurs que des sources diplomatiques ont indiqué que le roi Mohammed VI sait pertinemment que sa visite en Israël serait source de récupération électoraliste. Un haut responsable israélien a déclaré au journal Yedioth Ahronoth que « les négociations sont en cours » avec la partie marocaine. « J’entends bien que le cabinet du Premier ministre et le Conseil national de sécurité veulent que cette visite se tienne, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible avant les élections. Toutefois, le roi peut nous surprendre et venir », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Elections - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques

Après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla, le Maroc a décidé, en contrepartie, de...

La mission diplomatique d’Israël au Maroc est ouverte

Quelques semaines après la relance des relations entre Tel Aviv et Rabat, Israël a rouvert, ce mardi 26 janvier 2021, sa mission diplomatique au Maroc. David Govrin, le nouvel...

Maroc : les portraits du roi peuvent être utilisés durant les campagnes électorales

La demande exprimée par les partis politiques marocains au sujet de la levée de l’interdiction qui pesait sur l’utilisation de certains symboles nationaux dans la campagne...

Benjamin Netanyahou invite Mohammed VI en Israël

Le roi Mohammed VI pourrait se rendre très bientôt à Tel Aviv, suite à l’invitation du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».