Les Nigérians réclament des comptes après le mensonge du président

13 mars 2015 - 10h53 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les partis d’opposition ont demandé au président nigérian des éclaircissements dans l’affaire du prétendu entretien téléphonique dont les conséquences ont été le démenti catégorique du Maroc et le rappel de son ambassadeur à Abuja.

« L’administration du Président Goodluck Jonathan doit dire aux Nigérians les causes de la crise diplomatique entre le Nigéria et le Maroc, qui a obligé le Royaume à rappeler son ambassadeur, tout en accusant le Nigeria de menteur », s’est insurgé Alhaji Lai Mohammed, porte-parole du parti d’opposition APC (All Progressives Congress ).

Et d’ajouter : « Selon le communiqué publié, le ministère des Affaires étrangères affirme que le président Jonathan avait bien parlé au téléphone avec le Roi du Maroc. Mais le Royaume, dans une déclaration très virulente, a déclaré qu’aucun entretien n’avait eu lieu. »

C’est d’autant plus grave « que le Maroc a insinué que le Nigeria est un menteur », poursuit le communiqué, et par conséquent « il incombe au président d’intervenir personnellement pour répondre à un tel embarras international. ». Si le président ne réagit pas face à ce scandale, tous les Nigérians resteront « des menteurs aux yeux du monde entier ».

Dans un communiqué publié hier, le ministère des Affaires étrangères maintient la version défendue jusque là. Il y a bien eu un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat, affirme le communiqué, qui concernait non pas les élections qui doivent avoir lieu au Nigeria mais le soutien du Royaume en faveur du pays lors d’une prochaine élection dans les instances africaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Nigéria

Aller plus loin

Le Maroc rappelle son ambassadeur au Nigeria

L’ambassadeur du Maroc à Abuja a été rappelé mardi par les autorités du Royaume, indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué. "Le...

Entretien téléphonique : guerre de communiqués entre le Maroc et le Nigeria

Le ministère des Affaires étrangères nigérian a réagi hier après le refus du Roi Mohammed VI de s’entretenir au téléphone avec le président Goodluck Jonathan.

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria

Le Roi Mohammed VI n’a pas jugé opportun d’accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».