Forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports marocains

25 janvier 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une hausse de 11 % a été constatée dans le trafic aérien, dans les aéroports marocains en 2019. Ce qui équivaut à 25 059 840 passagers. Un record !

Selon les données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA), la même tendance a été également enregistrée au niveau du trafic international. Ici notamment, on compte plus de 22 millions de passagers, avec une augmentation de 9,80 %.

En ce qui concerne le trafic aérien avec l’Europe, l’ONDA indique qu’à ce niveau, quelque 17 464 911 passagers ont été accueillis en 2019, représentant plus de 79 % du trafic aérien international. Ce qui équivaut à une croissance soutenue de 10,82 %. Dans ce même chapitre de la croissance, des taux d’évolution ont été également enregistrés au niveau des segments de l’Amérique du Nord (+16,89 %), des pays du Maghreb (+6,78 %), du Moyen et d’Extrême Orient (+4,42 %) et de l’Afrique (+4,29 %).

Par ailleurs, l’aéroport Mohammed V, qui, à lui seul concentre plus de 41 % du trafic aérien global, a enregistré, dans la même période, 10 306 293 passagers avec une progression de 5,88 % environ, fait observer la MAP, précisant qu’une forte croissance aura été remarquée au niveau des aéroports de Dakhla (+26,73 %), Marrakech (+21,13 %) et Tanger (+20,07 %).

Sur un autre volet, un accroissement de 10,84 %, équivalant à 210 419 mouvements, a été relevé en ce qui concerne les mouvements d’avions, alors que pendant ce temps, indique la même source, une légère baisse de 0,6 %, équivalant à 236 454 mouvements d’avions, a été enregistrée dans le trafic des avions commerciaux ayant survolé l’espace aérien marocain.

Pour sa part, le fret aérien a réalisé l’une des meilleures performances en 2019, avec une croissance soutenue en 2018 (+8,89 %) pour atteindre 96 074,91 tonnes contre 88 230,70 tonnes en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...