Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

19 janvier 2021 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa loi dans la région, plongeant les professionnels du tourisme dans le désespoir.

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a indiqué qu’un total de 73 541 nuitées ont été enregistrées durant les onze premiers mois de l’année 2020, alors qu’en 2019, au cours de la même période, il y a eu environ 235 487 nuitées. En ce qui concerne les arrivées dans les hôtels classés, elles ont aussi connu la même régression. Elles sont estimées à 48 448 à fin novembre 2020, contre 154 859 durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 69%, rapporte La Vie éco.

Cette situation est due à la baisse enregistrée par les principaux marchés émetteurs, que sont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, la France et la Belgique. Rien qu’au cours du mois de novembre, une baisse de 72% a été enregistrée par rapport au même mois de l’année 2019, avec un total de 6 925 nuitées. Le nombre de chambres opérationnelles au cours de cette période était de 1 241 unités. Il s’agit de 638 de catégorie 4 étoiles, 415 de 3 étoiles et 120 de 2 étoiles.

Selon les chiffres publiés par l’ONMT, la préfecture de Meknès compte 76 établissements touristiques classés avec une capacité litière de 4 083 lits. 11 unités touristiques d’un investissement global de 193,1 millions de DH sont en cours de réalisation, pour une capacité litière de 1 042 lits, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Meknès - Hôtellerie - Observatoire du Tourisme (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : Fès-Meknès met le cap sur une sortie de crise

À la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les professionnels du tourisme dans la région Fès-Meknès espèrent une relance de l’activité touristique durant le...

Coronavirus : les compteurs s’affolent à Fès-Meknès

Le compteur des cas de contamination s’affole à Fès et Meknès. Selon la Délégation régionale de la Santé les indicateurs épidémiologiques de la région qui sont très...

Bientôt des infrastructures touristiques à Meknès

Le délégué préfectoral du tourisme à Meknès a annoncé la réalisation prochaine de onze unités touristiques pour un investissement global de 193,1 millions de DH dans cette ville.

Intercontinental pose ses valises à Rabat

InterContinental Hotels Group (IHG) vient de signer un accord avec Immohold Hospitality pour l’ouverture de l’InterContinental Rabat au premier trimestre 2022. Cet accord permet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.