Nora, Marocaine de 15 ans, partie faire le jihad en Syrie

10 février 2014 - 19h44 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Après plusieurs départs de jeunes garçons pour le jihad en Syrie, voici que la presse française fait état du cas d’une jeune fille d’à peine 15 ans, partie d’Avignon depuis le 23 janvier. Nora, jeune lycéenne d’origine marocaine a suivi le même chemin. Billet d’avion pour la Turquie pour ensuite rejoindre la Syrie, pays ravagé par une guerre civile depuis mars 2011.

Les parents de la jeune fille se doutaient depuis plusieurs mois du changement de l’adolescente. D’abord le foulard, ensuite le jilbab (vêtement recouvrant tout le corps), aujourd’hui c’est en "victime sexuelle des soldats dans un bordel militaire de campagne", s’emporte l’avocat de la famille, qui doit déposer une plainte dans les prochains jours pour enlèvement.

Dans une déclaration au journal La Provence, le frère de Nora crie à l’endoctrinement via internet et les réseaux sociaux et surtout Facebook sur lequel sa petite sœur a créé, sans que sa famille s’en aperçoive, un deuxième compte. Découvert après par sa famille, il permettait à Nora de poster des vidéos de femmes appelant au djihad en Syrie. C’est par ce biais qu’elle a été endoctrinée et qu’elle a préparé son voyage.

"Elle nous a simplement dit qu’elle était en Syrie et qu’elle était bien mais pas plus", relate son frère au journal, et d’ajouter : "On lui a dit de revenir à chaque fois, mais on entendait derrière comme des chuchotements, des gens qui parlaient... Elle est sous contrôle."

Aujourd’hui, son frère veut à tout prix revoir la petite Nora, quitte à aller la chercher lui même. Elle, qui était très assidue et sérieuse à l’école et pensait même devenir médecin, a donné des nouvelles il y a quelques jours. Deux hommes, l’un parlant français et l’autre arabe, ont fait une demande en mariage de la jeune adolescente. Eux appellent ça le "jihad nikah"(mariage de jihad), une forme de mariage sacralisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Syrie - Facebook - Narbonne

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.