Nouveaux studios à Ouarzazate

12 janvier 2005 - 15h26 - Culture - Ecrit par :

Ouarzazate, où se déroulent la plupart des tournages étrangers au Maroc, confirme sa vocation de capitale du septième art. À la mi-janvier seront inaugurés, sans doute en présence de Mohammed VI, les nouveaux studios CLA, les plus grands du pays. En construction depuis un an et demi, ils seront terminés - c’est une performance - exactement à la date prévue.

CLA, ce sont les initiales des trois associés privés qui ont financé ce projet hollywoodien pour un investissement de 10 millions de dollars. C, c’est pour Cinecitta, les célèbres studios romains, L pour Dino de Laurentiis, A pour Saïd Aldj, patron d’un important holding marocain (agroalimentaire, bâtiment, microcrédit), présent à la demande du producteur italo-américain qui voulait que des intérêts locaux participent à l’aventure.

Les studios CLA, dont la direction sera assurée par l’ancien directeur du Centre cinématographique marocain, le cinéaste Souhail Ben Barka, qui a supervisé les travaux, ont été créés pour permettre avant tout la réalisation d’une superproduction américaine. C’est en effet le film de Baz Luhrman Alexandre, produit par De Laurentiis, qui devait être tourné dès le début de 2005 dans ces nouveaux locaux. Mais comme Oliver Stone a réussi à terminer un autre Alexandre en 2004 - voir p. 98 -, le projet a été reporté. Du coup, le premier utilisateur de cet « outil » cinématographique dernier cri devrait être John Boorman, pour un film sur... un autre empereur de l’antiquité, Hadrien.

Quoi qu’il en soit, Souhail Ben Barka aura de quoi s’occuper : il prépare un nouveau film sur le grand « géographe » du XVIe siècle Léon l’Africain, ce musulman qui devint, après avoir été capturé par des pirates, un conseiller... du grand pape de la Renaissance Léon X. En cours d’écriture, avec le concours de Tahar Benjelloun, ce long-métrage aura pour titre Le Chrétien de La Mecque. Renaud de Rochebrune

Renaud de Rochebrune - L’Intelligent

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.